Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Cumul ARE-rémunération dans le cadre d'une reprise d'études

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-08-2024 à 22:30

Bonjour,

Je publie ici car je souhaite présenter un projet de reprise d'études à France Travail dans le cadre de mon projet de retour à l'emploi.

Après avoir travaillé un an et demi en CDI, j'ai réussi à obtenur une rupture co de la part de mon employeur, et je quitte mon poste actuel le 30 août. J'ai également été admise dans un Master 2, dont les cours démarrent en septembre. J'ai entendu dire qu'il serait, à priori, possible de percevoir les allocations ARE si jamais je deviens étudiante salariée (mon salaire serait donc "complété" par les allocations, jusqu'à atteindre le montant total de mes Droits au chômage : le cumul ARE- Rémunération). J'hésite donc à chercher un petit taf étudiant (entre quatre et six heures par semaine) qui démarrerait en septembre. Cependant, je me demande si :

Le fait de signer un deuxième contrat potentiellement avant mon premier rdv France Travail (par exemple, signer un contrat fin août pour un job étudiant qui démarrerait le 1er septembre) ne pourrait pas précisément me faire perdre mes droits au chômage? Car, même si je ne perçois que disons 150-200 euros par mois, je serais techniquement salariée.

La validation de l'année de master que je souhaite suivre passe par un stage en milieu professionel. Le stage, de plus de deux mois, serait donc rémunéré, en plus de mon job étudiant, que je garderais les weekends. Quelqu'un saurait par hasard me dire si le cumul ARE-rémunération s'applique sur plus d'un contrat, dont la somme des salaires serait en deçà du montant de mes droits au chômage? Ou est-ce qu'il est limité à un seul contrat, et le fait de cumuler job étudiant + stage me ferait perdre le droit aux allocations?

Merci pour votre temps

Upvote1Downvote0comments

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-08-2024 à 08:52

      + 1000 messages


    Bonjour

    Sous réserve ...

    En vous inscrivant comme demandeur d'emploi indemnisé au titre de l'ARE, il me semble que la reprise d'études qualifiantes pourrait conduire France travail à vous faire bénéficier de l'AREF à la place de l'ARE  (mêmes allocations) 

    L?allocation d?Aide au Retour à lEmploi - Formation (ARE-F) |France Travail

    L
    a reprise d'un emploi à temps partiel pendant vos études fera l'objet d'un réévaluation du montant journalier de vos allocations : 70% du salaire mensuel brut perçu seront déduits du montant  de vos allocations mensuelles  .
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat