Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Courrier Avertissement

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-07-2022 à 12:00

Bonjour,

 Je me permets de vous contacter, actuellement inscrit comme demandeur d'emploi depuis le mois de fevrier 2022, pôle emploi m'envoie des offres d'emploi qui n'ont rien avoir avec mon parcours et rémunération humiliante parfois avoisinant le Smic, tout en sachant que j'ai un bac+4 et 17 ans d'experience professionnelle, je prends l'initiative de les contacter pour les alerter sur ce sujet, et leur explique que Non je ne vais pas accepter de telles offres, j'ai fait des etudes et je mérite un salaire descent en adequation avec mon experience et mon niveau d'etudes, les jours passent, je prends rdv avec mon conseiller pole emploi et on fixe un rdv le 11 juillet 2022 pour lui parler de mon projet de formation en Marketing Digital, je recois la confirmation de mon future rdv le 11 juillet par sms, le jour J mon consiller m'appelle comme prévu par telephone, on echange pendant 1 heure sur les modalités de la mise en place de mon projet de formation. Le 13 Juillet a ma grande surprise je recois un courrier de menace et d'avertissement pour une eventuelle radiation prévue si au bout de 10 jours je ne présenterai pas une preuve qui justifie mon abscence

Franchement je ne trouve pas les mots pour vous décrire ma situation, mais on est ou là, c'est quoi cette injustice et cet acharnement, c'est un organisme fait pour aider les personnes pour trouver un emploi ou qui trouve juste des pretextes pour sanctionner et radier.

Quels sont les demarches et recours a suivre, je veux vraiment qu'ils reconnaissent leur faute et de m'envoyer un courrier d'excuses c'est honteux.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-07-2022 à 12:52

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je vous suggère d'envoyer un courriel à l'adresse de votre agent conseiller pour lui souligner que, ayant honoré le rendez-vous téléphonique fixé en date du 11 juillet 2022 pour l'actualisation de votre projet personnel d'accès à l'emploi (PPAE), et ayant à cette occasion échangé avec lui pendant une heure après qu'il vous ait appelé et que vous ayez répondu sur votre numéro (fixe ou portable), vous ne comprenez pas le courrier reçu 48 heures plus tard, le 13 juillet, où l'on vous somme de justifier une soi-disant absence à ce rendez-vous sous peine de radiation.

    Si vous avez trace dans votre téléphone de l'heure de l'appel entrant de l'agent conseiller précisez-le. Et si à la suite de l'échange téléphonique vous avez reçu un compte-rendu d'actualisation de votre PPAE, précisez-le aussi, c'est la preuve qu'il y a bien eu un entretien.

    Enfin à votre place je ferais copie à l'intention de la direction de votre agence Pôle Emploi par voie postale, en recommandé avec avis de réception (vous pouvez le faire en ligne depuis le site internet de La Poste).

    cordialement
    zen maritime

     
    Visiteur

    Le 14-07-2022 à 14:03

    Merci pour votre réponse, je viens d'envoyer un courriel à mon conseiller pôle emploi, et à  la direction régionale aussi en courrier recommandé qui m'a coûté 9?, franchement c'est quoi cette injustice et cet abus, j'ai un bac+4 et ils se commportent comme si je suis un bon à rien, je vais faire ma formation en Marketing Digital, je teavaillerau un peu pour acquérir l'experience et fuire la France je la quitte une fois pour toute, ce n'est plus un pays de droits de l'homme.
    +1
    + -
  • Membre

    Le 14-07-2022 à 13:53

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Pour compléter, Pôle Emploi propose les offres qui sont disponibles. Vous estimez mériter un "salaire décent" eu égard à vos diplômes et votre expérience... soit. Mais ce sont les employeurs qui proposent les salaires, ce sont donc eux qu'il faut convaincre. Si les propositions de Pôle Emploi ne vous conviennent pas, vous pouvez tout à fait chercher de votre côté un emploi répondant à vos attentes.
    Il n'y a rien d'humiliant à toucher le SMIC, beaucoup de gens doivent s'en contenter alors qu'ils occupent des emplois essentiels pour la société, parfois avec des décennies d'expérience.
    Faites attention à ne pas refuser des offres où vous pourriez postuler : c'est un motif de radiation admis, même si le salaire ne vous convient pas.
    Visiteur

    Le 14-07-2022 à 14:19

    Merci pour votre réponse.

    Tout d'abord je n'ai rien contre les personnes qui touchent un SMIC.


    Je parle de mon cas, oui pour moi c'est humiliant et injuste de proposer un tel salaire pour une personne qui a fait des études supérieures un bac+4 avec 17 ans d'expérience.

    Non pas sur le plan matériel, mais aussi morale, c'est honteux, mais bon c'est une spécialité Francaise.

    Bref je fais ma formation en Marketing digital, je travaille un peu pour acquérir de l'expérience et je quitte la France.

    Bonne journée et merci pour votre retour.
    Moderateur

    Le 14-07-2022 à 16:20

    @ yohanouri, re-bonjour

    lorsque vous vous inscrivez au Pôle Emploi en tant qu'allocataire de l'assurance chômage vous définissez avec votre agent conseiller votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE), cela comporte ce que l'on appelle l'offre raisonnable d'emploi que le Pôle Emploi peut vous proposer, selon des critères prenant en compte votre métier, votre secteur d'activité, un périmètre géographique (distance par rapport au domicile) et bien sûr des conditions de rémunération.

    Si vous recevez des offres qui ne correspondent pas, aucune raison de le vivre comme de l'humiliation, cela peut tenir au paramétrage approximatif de la plateforme d'offres du Pôle Emploi qui ne fait pas dans la dentelle mais dans le postage en masse et à la louche. Il vous suffit alors de ne pas répondre à ces propositions qui sont hors sujet, hors champ de votre PPAE.

    Vous n'avez à justifier le refus d'une offre que s'il s'agit d'une ORE (offre raisonnable d'emploi) s'inscrivant dans votre PPAE (projet personnalisé d'accès à l'emploi).

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés