Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Congé parental

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-08-2022 à 15:44

Bonjour,

 Mon contrat de travail se termine le 9 août par une rupture conventionnelle et le 1er septembre je serai en congé parental pour 2 ans. 
Ma question est la suivante : Est il plus avantageux pour moi de m'inscrire chez pôle emploi dès la fin de ma rupture et donc pour seulement 3 semaines ou le mieux est d'attendre la fin de mon congé parental dans 2ans ? Est ce qu'il y aura une différence entre les 2 que ce soit par rapport aux indemnités ou aux jours de carences ?
Je vous remercie.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-08-2022 à 18:37

      + 1000 messages


    Bonjour

    1° - Inscription à Pole emploi dès maintenant - Le point de départ d'indemnisation sera fixé après un délai de carence égal au ombre de jours de congés payés règlés avec le solde de tout compte + le cas échéant un délai de carence d'une indemnité de rupture conventionnelle supérieure à l'indemnité légale de licenciement ( délai de carence en jours : Part qui dépasse l'indemnité légale (supra-légale) /95,8 dans la limite de 150 jours + 7 jours de constitution du dossier de prise en charge 

    Bref... En prenant un congé parental le 1er Septembre , votre indemnisation ne prendra effet qu'au terme du congé parental (les délai de carence précédants seront écoulés)
    Vous devrez vous désinscrire de Pole emploi lorsque vous prendrez votre congé parental 

    Vos droits resteront utilisables pendant 3 ans + durée d'indemnisation ouverte

    2° - Inscription comme demandeuse d'emploi à l'issue du congé parental 

    A compter de la rupture du contrat , vous disposez d'un délai de 12 mois pour vous inscrire comme demandeuse d'emploi mais ce délai est allongé d'une durée égale à un congé parental total indemnisé par la CAF 
    (Liste pages 6 et 7 de la circulaire : https://www.unedic.org/sites/default/files/2021-10/PRE-CIRC-Circulaire_n_2021-13_du_19_octobre_2021.pdf )

    Vos droits seront étudiés par rapport à la fin de contrat du 9 Aout 22  (règlementation actuelle même si celle-ci évolue dans les mois à venir) 
    Visiteur

    Le 08-08-2022 à 19:58

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Donc si j'ai bien compris peut importe si je m'inscris avant ou après la carence et les indemnités seront les mêmes c'est bien cela ?
    Moderateur

    Le 09-08-2022 à 07:02

    OUI , c'est cela 

    De mon point de vue, Il vaut mieux s'inscrire dès maintenant même si vous percevrez rien d'ici le congé parental et vous désinscrire dès que vous serez en congé parental 

    Vous vous réinscrirez au terme de celui-ci 

    La règlementation de pole emploi est appelée à être modfiée une nouvelle fois et on ne sait pas trop ce que cache ces nouvelles mesures

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés