Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Chômage technique et chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-08-2022 à 15:35

Bonjour,

J'ai démissionné d'un emploi (A) en CDI en Juillet qui a durer 1 an et 3 mois pour un autre contrat en CDI en août. Ce nouvel emploi ne m'a pas convenu et j'ai fait une rupture de la période d'essai à mon initiative. Aujourd'hui mon précédent employeur (A) me propose de revenir chez lui, j'ai accepté, hors mon but est de suivre une reconversion donc de passer par une période de chômage avec allocations. Cet employeur va pouvoir me donner du travail jusqu'à début novembre car il ferme pendant 4 mois pour travaux. Il compte bien entendu mettre ses salariés en CDI au chômage technique. Ma question est la suivante : Est ce qu'un cdd de 2 mois le suffirai à ouvrir des Droits aux allocations chômage ? Si non, puis-je signer un CDI, travailler réellement 2 mois, poursuivre mon contrat et bénéficier du chômage technique pendant disons 2 mois et faire une rupture conventionnelle pendant cette période et ainsi ouvrir des droits aux allocations chômage ?

Je sais, ça fait beaucoup d'informations, j'espère avoir été clair dans ma requête.

Merci


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-08-2022 à 08:11

      + 1000 messages


    Bonjour

    Je confirme qu'une période retravaillée pendant 2 mois est insuffisante pour vous permettre de bénéficier du chomage indemnisé

    Pour neutraliser les effets d'une démission et retrouver des droits au chomage, il faut retravailler pendant au moins 65 jours (3 mois) et perdre involontairement le ou les emplois repris (fin de CDD) 

    Pour ce qui concerne le chomage technique occasionné par des travaux d'aménagement ( transformatrion, restructuration ou modernisation des installations) le fiche pratique ci-dessous spécifie que " L'employeur peut percevoir l'allocation d'activité partielle dans la limite de 100 heures par an par salarié."

    LIEN : 
    Chômage partiel ou technique (activité partielle) : démarches de l'employeur | Service-public.fr

    D
    ès lors, je me demande si l'employeur a bien conscience qu'il devra supporter le paiement des salaires pleins pendant les heures non indemnisées par l'Etat   ?  (environ 500 heures) 
    Visiteur

    Le 23-08-2022 à 08:45

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Si je comprends bien, le chômage technique ne compte pas dans le décompte des 65 jours travaillés ?
    Moderateur

    Le 23-08-2022 à 08:53

    Il compte s'il intervient pendant l'exécution d'un contrat de travail 
    Visiteur

    Le 23-08-2022 à 09:28

    Par conséquent un CDI avec une période de travail de 2 mois + 1 mois de chômage technique se soldant par une rupture conventionnelle ouvrirai des droits aux allocations chômage ?

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés