Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

certificat pole emploi erroné?

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 29-03-2022 à 12:46

Bonjour,

 Bonjour,

J'ai été licencié par mon entreprise et j'ai enfin reçu mon certificat pole emploi. Mais je ne comprends pas pourquoi les salaires indiqués ne sont pas conformes au brut de ma fiche de paie. En gros; 10% en moins qui correspond selon la consultante paie au Salaire Brut moins l'abattement des frais pro. Or, je n'ai jamais rien signé de tel dans mon contrat, ma convetion collective (journalistes) n'en fait pas état et je n'avais pas vraiment de frais professionnels. Or, cela ampute mon brut et par conséquent, mes futures indemnités. Quelqu'un peut m'éclairer? Je vois que pole emploi parle bien de déclarer le brut tel que sur la fiche de paie. 
Quel serait mon recours si vraiment nous sommes en désaccord?
Pour contexte : il y a pas mal de pb sur les paies dans ma boite, des erreurs notamment sur les congés, primes etc, donc j'avoue avoir une confiance toute relative dans le cabinet externe. 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 29-03-2022 à 18:21

      + 1000 messages


    Bonjour

    Il est normal que l'attestation Pole emploi mentionne les salaires bruts après déduction des frais pro puisque ces derniers ne sont pas soumis aux charges sociales 

    Pour Calculer l'indemnisation,  Pole emploi ne prend en compte que les salaires soumis aux charges sociales

    VOIR : https://www.corrigetonimpot.fr/impot-journaliste-7650-exoneration...

    Membre

    Le 29-03-2022 à 20:14

    Bonsoir, 
    Merci de votre retour. Néanmoins je n'ai pas de frais professionnels. L'intégralité de mon salaire est soumis à l'imposition. Il n'y a nulle mention nulle part sur mes bulletins de salaires de frais pofessionnels. L'abattement des journalistes, c'est encore autre chose qui concerne la déclaration dimpôts. Je ne comprends pas pourquoi mon employeur défalque sur 6 mois (les seuls alors qu'ils sont remontés sur 36 mois) des frais professionnels dont je n'ai jamais entendu parler. Si vous pouvez m'éclairer. Merci par avance
    Moderateur

    Le 30-03-2022 à 11:26

    Je ne peux pas vous expliquer pourquoi l'employeur ne défalque les frais pro que sur les derniers 6 mois (?) Une modification de la législation  ?

    Logiquement les frais pro devraient figurer sur le bulletin de salaire

    EXTRAIT site juridique :L?employeur a-t-il l?obligation d?indiquer le montant des frais professionnels remboursés au salarié sur le bulletin de paie ?

    Article R 3243-1 du Code du travail

    Circ. DRT 18 du 13-12-1988

    Le Code du travail, qui définit le contenu obligatoire du bulletin de salaire, prévoit que la nature et le montant des versements effectués au salarié, autres que ceux correspondant au salaire proprement dit, doivent figurer sur celui-ci.
    Aussi les sommes versées au salarié à titre de remboursement de frais doivent-elles en principe apparaître sur la fiche de paie.

    Posez la question à l'employeur . 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés