Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Calcul SJR avec période de congé sabbatique dans les 24 mois

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-09-2024 à 13:50

Bonjour,

Suite à une rupture conventionnelle, je viens de m'inscrire à France Travail. 
Ayant moins de 53 ans, une période de deux ans est retenue dans le calcul de mon SJR. Cependant j'ai été en congé sabbatique sur une période de 6 mois au cours de ces deux ans. La période est elle décomptée du calcul ?

Je trouve sur le site de l'Unedic que : "Les périodes où le contrat de travail a été suspendu sont retenues à raison d’une journée d’affiliation (ou 7 h) par jour de suspension. Mais pas les congés sabbatiques, congés sans solde ou assimilés d’une durée supérieure ou égale à un mois civil, ainsi que les périodes de disponibilité de la fonction publique."

Je ne suis pas sûr de comprendre.
Egalement décret N°2019-792 du 26/07/19 article 3.

"Ne sont pas prises en compte dans la durée d'affiliation lorsqu'elles n'ont ni été rémunérées ni indeminsées et ne peuvent en conséquence être assimilées à des périodes d'emploi
a) Les périodes de suspension du contrat de travail exercées dans le cadre de l'article L.3142-28 du code du travail d'u congé sans solde et assimilé d'une durée supérieure ou égale à un mois civile [...]"

Il est mentionné la durée d'affiliation mais pas le calcul de l'allocation journalière.
Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 30-09-2024 à 14:06

      + 1000 messages


    Bonjour,

    France Travail recherche au cours des 24 derniers mois quelle a été la durée de votre affiliation au régime de l'assurance chômage, or les 6 mois de congé sabbatique n'entrent pas en ligne de compte, ils réduisent donc d'autant la durée de la période d'affiliation.

    lien : https://www.francetravail.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/allocations-et-aides--les-repons/la-duree-daffiliation.html

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 30-09-2024 à 17:38

    Bonjour

    Si comme le dit Zen maritime le congé sabbatique n'est pas assimilé à une période d'affiliation, la durée de celui-ci est malgré tout prise en compte pour calculer la durée indemnisée et le montant des allocations journalières 

    Au cours des 24 derniers mois précédant la date de rupture contrat, la période  prise en compte pour calculer vos droits coure du 1er jour travaillé jusqu'à date de rupture du contrat (et non le dernier jour travaillé)

    Le salaire journalier brut de référence (SJR) qui est pris en compte pour calculer l'indemnisation journalière Are est déterminé comme suit :

    SJR : Quotient du total des salaires bruts perçus pendant la Période de référence de calcul / 730 jours calendaires 

    Are : autour de 57% du SJR 

    Le coté pernicieux de ce mode de calcul pénalise le demandeur d'emploi qui n'a pas travaillé en continu au cours des 24 derniers mois puisque le diviseur (730 jours) ne fait pas de distinction entre les jours travaillés et les jours non travaillés (sans salaire) , ce qui contribue à abaisser le SJR et de ce fait le montant de l 'Are

    VOIR : Salaire de référence | Unédic.org (unedic.org) 

    + d'infos : Fiche 2 - page 46  :  PRE-CIRC-Circulaire_n_2023-08_du_26_juillet_2023-1_uid_64c7a8158856a.pdf (unedic.org)
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés