Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Calcul nouveau droit après reliquat

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-02-2022 à 16:34

Bonjour,

J'ai été licencié le 31/01/2020 à 59 ans, je suis resté quelques mois au chômage puis j'ai retrouvé un emploi durant 13 mois. J'ai été malheureusement de nouveau licencié le 24/12/2021.
J'ai un reliquat de 598 jours, si par malchance je ne retrouve pas un emploi après ces 598 jours. Comment seront calculés mes nouveaux Droits sachant que j'ai perçu durant ces 13 mois un salaire 2 fois supérieurs à mon ancien CDI et que j'ai mon taux plein de retraite en juillet 2024.

Merci pour votre réponse.

Cordialement,


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-02-2022 à 17:08

      + 1000 messages


    Bonjour

    Si je comprends bien , vous aurez 62 ans vers le 31 Janvier 2023 et votre reliquat de droits sera épuisé vers le 24 Décembre 2023

    Si à cette date (24/12/23), vous réunissez toutes les conditions pour bénéficier de la poursuite de l'indemnisation jusqu'à l'age de départ en retraite à taux plein (Juillet 2024) votre indemnisation sera prolongée jusqu'en Juillet 2024 sur la base de l'indemnisation actuelle (pas de rechargement de droits )

    VOIR : Je suis proche de la retraite |Pôle emploi (pole-emploi.fr)
    Membre

    Le 24-02-2022 à 21:51

    Merci Milou pour ce retour.
    Oui, effectivement j'aurai 62 ans fin janvier 2023.
    J'ai reçu aujourd'hui le calcul de mon droit d'option.
    Je pensais que mon gros salaire m'aurait permis de bénéficier d'une belle allocation. Patatras c'était sans compter sur la nouvelle règle de l'assurance chômage qui a complétement rendu le calcul nettement moins favorable. Je ne le savais pas et je ne pensais pas être concerné par cette réforme, je suis inscrit à PE depuis le 01/02/20 et je suis un sénior. Je croyais que seul les nouveaux chômeurs étaient impactés. On prends en compte les 3 dernières années (plus seulement la dernière !) et il y a 3 ans mon employeur m'a imposé un mi-temps si refus il me licenciait.
    598 jours à mon montant journalier actuel et 1095 jours à un nouveau montant journalier supérieur de 5 ?. 1095 jours correspond à 3 ans alors qu'il me reste 2 ans et demi avant ma retraite à taux plein.
    Question : si je retravaille et que je me retrouve de nouveau au chômage quelques mois plus tard, j'aurais au moins la "garantie" d'avoir une allocation jusqu'à ma retraite sans craindre une modification de l'âge légal de la retraite, non ?
    Merci pour votre retour,
    Moderateur

    Le 25-02-2022 à 07:43

    Difficile de faire des projections car le droit d'option ou le rechargement des droits a pour effet de remettre les compteurs à zéro au niveau des 365 jours d'indemnisation depuis l'ouverture des droits  (droit d'option ou rechargement)

    Le fait de retravailler en cours d'indemnisation décalera la fin de celle-ci et vous devriez bénéifciier du maintien de l'indemnisation au delà de Juillet 2024 si le nombre de trimestres cotisés était augmenté 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés