Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Calcul indémnité France Travail suite à rupture Conventionnel

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-03-2024 à 15:07

Bonjour,

Je viens de conclure une rupture conventionnelle avec mon employeur et j'aimerais comprendre comment est calculée mon indemnité de chômage, surtout avec les récentes modifications des règles qui me semblent un peu confuses.

Pour vous donner plus de détails sur mon dernier emploi, j'ai travaillé de janvier 2023 à janvier 2024, période où j'ai effectué la rupture conventionnelle. Avant cela, j'avais travaillé de novembre à décembre. Avant cette dernière période, je percevais déjà des allocations chômage de mon emploi précédent.

Ma principale interrogation concerne le calcul du salaire journalier. D'après ce que j'ai lu, il est calculé sur les 24 derniers mois. Cependant, sur cette période, je n'ai travaillé que 14 mois sur 24, couvrant mes deux derniers emplois successifs. En suivant cette logique, le calcul serait le Salaire Brut total des emplois sur 24 mois, soit environ 731 jours. Cela me semble étrange, car en suivant cette méthode, mon indemnité journalière serait insignifiante par rapport à ce que j'ai perçu sur les 14 mois travaillés.

Prenons un exemple concret : sur mes deux emplois précédents, j'ai touché un total de 30 000 euros brut. Divisé par 14, cela donne une moyenne de salaire brut de 2142 euros. Si l'on suit la formule de calcul de Pôle Emploi, soit 30 000 euros brut divisés par 24, on obtient une moyenne de 1250 euros brut. En appliquant alors le taux de 57%, cela donnerait une indemnité mensuelle de Pôle Emploi de 712 euros. Cependant, cette logique me semble aberrante.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet ? Je vous remercie par avance. :)



Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-03-2024 à 17:34

      + 1000 messages


    Bonjour

    Tout d'abord, il est utile de préciser qu'à la suite de la Rupture conventionnelle, France travail reprendra le versement  du reliquat d'anciens droits jusqu'à épuisement avant d'ouvrir de nouveaux droits générés par les 2 emplois repris en 2022 et 2023

    Si vous n'avez repris que ces 2 emplois au cours des 24 derniers mois, France travail calculera vos droits comme suit :

    Détermination d'une période de référence de calcul (PRC) exprimée en jours calendaires qui coure du 1er jour travaillé jusqu'au dernier jour travaillé au cours des 24 derniers mois.

    Soit une PRC du 1er Novembre 2022 au 31 Janvier 2024 : 457 jours calendaires 
    Calcul du SJR : Quotient du total des salaires bruts perçus au cours de la PRC / 457 jours

    Simulation possible : https://candidat.francetravail.fr/candidat/simucalcul/perteemploi

    Pour 2142 e Bruts /mois, je trouve : Are : 1177,50 Nets/mois soit 39,25 Nets/jours pendant 343 jours

    (à noter que la durée d'indemnisation a été réduite d'1/4 depuis le 01/02/2023)
    Membre

    Le 16-03-2024 à 14:48


    Merci pour votre réponse, cela me semble déjà plus clair. En effet, j'ai des droits de reprise jusqu'à juillet, d'où ma question concernant le montant de remplacement de ces droits, que ma conseillère ne peut pas me fournir.

    Elle m'a expliqué que les droits seront calculés sur une période de 24 mois, à partir de juillet 2022 jusqu'à juillet 2024. Elle m'a également informé que les mois de juillet à octobre seront considérés comme des mois à 0, ce qui réduirait l'indemnité. Je n'ai pas compris pourquoi elle était si sûre de cela, et si c'était le cas, ce serait clairement injuste.

    Nous cotisons sur nos fiches de paie, donc diluer cela avec des mois non travaillés serait manifestement injuste...

    Sommes-nous d'accord que seules les périodes travaillées sur les 24 mois sont prises en compte, et que les mois non travaillés ne sont pas déduits de l'indemnisation, que nous soyons au chômage ou non pendant ces périodes ?
    Moderateur

    Le 16-03-2024 à 16:29

    Bonjour

    C'est vrai et c'est faux à la fois 

    Si vous ne reprenez pas d'emploi d'ici que les droits anciens soient épuisés , Le calcul des nouveaux droits s'effectuera comme je l'ai expliqué , du 1er Novembre 2022 au 31 Janvier 2024

    Supposons que vous repreniez un autre emploi avant que les anciens droits soient épuisés , la période de référence de calcul sera décalée
    Ex: Reprise d'un CDD de 3 mois du 1er Juin au 31 Aout 2024
    Nouvelle période de référence de calcul (PRC) des futurs droits  : du 1er Novembre 2022 au 31 Aout 2024
    Calcul du SJR : Quotient du total des salaires bruts perçus pendant la PRC / 549 jours 
    La PRC sera allongée tout comme la durée indemnisée mais l'absence de salaire entre le 1er Février et le 1er Juin 2024 (4 mois) pendant lesquels l'indemnisation a repris abaissera sensiblement le montant du nouveau SJR (salaire journalier de référence )  d'ou le choix de ne surtout pas reprendre d'emploi de courte durée qui va modifier tous les calculs 

    Cette nouvelle méthode de calcul de l'indemnisation journalière et sa durée va à l'encontre de la finalité de l'assurance chomage : encourager la reprise d'emploi .

    Membre

    Le 16-03-2024 à 16:56


    Bonjour,

    Je vous remercie sincèrement pour votre réponse détaillée.
    Pour ce qui est de ma situation, avant novembre 2022, j'étais au chômage. Il me reste environ 130 jours d'indemnisation que je n'ai pas encore utilisés, et qui sont actuellement en cours.

    Si je comprends bien, si je trouve un emploi entre aujourd'hui et la fin de ces 130 jours, qui arriveront d'ici juillet (où mes nouveaux droits seront recalculés), est-ce que cela signifie que mon allocation chômage sera réduite à la fin des 130 jours ?

    Ensuite, à partir de juillet 2024, la période prise en compte débutera sur les derniers 24 mois, donc à partir de juillet 2022. Cela signifie-t-il qu'entre juillet 2022 et fin octobre 2022, cette période ne sera pas déduite, contrairement à ce que ma conseillère semblait sous-entendre lors de notre entretien téléphonique ? Surtout que ces droits ont été acquis selon les anciennes règles de Pôle Emploi avant février 2021. Est-ce que cela signifie également que la période entre aujourd'hui et juillet ne sera pas prise en compte ? En d'autres termes, est-ce que seuls les mois de novembre 2022 à janvier 2024 seront considérés ?

    Je trouve cette situation confuse, d'autant plus que ma conseillère ne semble pas avoir une réponse précise et qu'elle ne peut pas réaliser de simulation.

    Je vous souhaite une agréable journée.

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés