Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

calcul de l’indemnité chomage apres retour d’expatriation en europe

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-03-2024 à 20:57

Bonjour, j’ai été licencié après 4 ans de travail en espagne suivi de 6 mois en france. Pole emploi semble vouloir prendre en compte mon Salaire Brut déclaré en espagne qui est nettement inférieur à mon salaire francais car mon employeur retenait de mon brut en espagne un « impôt sur le revenu théorique » équivalent à celui que j’aurais payé en France. Il me semblz ait avoir lu que seuls les revenus touchés en France devait être pris en compte pour le calcul de l’allocation. Quelqu’un a t’il une expérience similaire ou la réference des textes sui s’appliquent. Merci beaucoup!

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-03-2024 à 08:54

      + 1000 messages


    Bonjour

    A ma connaissance , il est vrai que le calcul de l'indemnisation devrait se faire uniquement d'après les salaires de l'emploi repris en france (si emploi perdu involontairement) et non sur la base des salaires perçus en Espagne 

    VOIR : https://www.francetravail.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/lallocation-chomage-a-letranger/je-rentre-en-france-apres-avoir.html

    PS : - La prise en compte des salaires perçus en espagne ne concerne que "les frontaliers" qui ont perdu leur emploi en Espagne et qui n'ont pas retravaillé ensuite en France 

    Membre

    Le 10-03-2024 à 10:00

    Merci beaucoup. Je crains qu'il n'existe des instructions pour caper les indemnités et que ca va ëtre compliqué........ Ma prime annuelle non plus n'est pas retenue..... et on me dit que tout le temps qu'on passe à contester repousse le délai de carence (?).  Ce qui m'inquiète beaucoup car ils ont déjà pris en compte l'indemnité légale et ma prime annuelle pour le calculer, prime non retenue par ailleurs:)
    Moderateur

    Le 10-03-2024 à 17:50

    Ah.. je n'ai jamais entendu parler de totaliser les salaires bruts perçus en France et en Espagne pour calculer l'indemnisation journalière  (?) - je reste très dubitatif sur ce qu'on a pu vous dire !
    De plus les primes annuelles sont prises en compte avec les salaires puisque leur paiement n'a pas de rapport avec la rupture du contrat (c'est un paiement effectué en différé lors du solde de tout compte et pas une indemnité de rupture)

    Le cas échéant lorsque vous serez fixé sur le montant de l'indemnisation journalière, n'hésitez pas à porter réclamation auprès du directeur de l'Agence France travail (par lettre recommandée avec AR )

    VOIR : https://www.francetravail.fr/candidat/vos-droits-et-demarches/reclamations/comment-deposer-une-reclamation.html
    0
    + -
  • Membre

    Le 11-03-2024 à 16:12

      < 10 messages


    D'abord mille mercis Milou27! Je suis désolée d'interroger à nouveau : j'ai engagé une procédure de conciliation. Est il normal que Pôle emploi tienne en compte les indemnités de conciliation pour le délai de carence ? (ce qu'ils ont fait, du coup je suis un peu perdu. Mille mercis encore. 
    Moderateur

    Le 11-03-2024 à 16:20

    Je ne situe pas bien ce que vous appelez "indemnité de conciliation" mais s'il s'agit d'une indemnité négociée pour compenser un préjudice , il est normal que France travail applique un délai de carence puisque cette indemnité est liée à la rupture du contrat de travail sans lien avec la rémunération d'un travail fourni 

    Sauf lorsque cette indemnité a été enregistrée par un conseil de prud'hommes dans le cadre d'une procédure de conciliation
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés