Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

AREF et élève avocat

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-03-2022 à 16:30

Bonjour,
Si mon PPAE mentionne que je souhaite devenir avocate, que j'ai sollicité le maintien de mes Droits avant l'entrée en formation (durée d'un an et demi), peut-on me refuser le maintien de mes droits sous forme d'AREF en refusant de valider ma formation ?

Pour rapide résumé, avant mon entrée en formation, ma conseillère m'a indiqué qu'il n'était pas possible de cumuler stage/ARE, sans me parler des AREF. J'ai pris connaissance de ce dispositif en janvier, quelques semaines après le début des cours. J'ai aussitôt effectué la demande, qui a été validée puis rejetée peu après.
Plusieurs motifs m'ont été invoqués : formation qui ne rentre pas dans celles que peut financer Pôle emploi (or, l'élève avocat n'est pas étudiant, mais relève de la formation professionnelle. Ensuite, on m'a indiqué que cette aime n'était pas compatible avec les stages, il ressort pourtant d'une réponse au Sénat que tel est bien le cas dans le cadre des AREF.
Enfin, il m'a été indiqué que je m'y étais prise trop tard, alors même que ma demande avant été effectuée avant mon entrée en formation.
Je ne comprend pas ce refus, qui, de plus, se fonde sur des motifs divergents au gré des appels. Par ailleurs, plusieurs dizaines d'élèves avocats de mon école, de la même manière qu'au sein des autres écoles, en bénéficient sans difficultés.
Je vous remercie par avance, 

Laura

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-03-2022 à 19:17

      + 1000 messages


    Bonjour

    Adressez une lettre de réclamation en LR/AR au directeur de l'agence Pole emploi pour lui expliquer la situation et votre incompréhension au niveau du refus que vous oppose un conseiller Pole emploi pour vous faire bénéficier de l'AREF sachant que d'autres élèves de votre école en ont bénéfciié  sans difficultés 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés