Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

[Résolu] ARE et retraite

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-04-2022 à 15:15

Bonjour,

Après un licenciement, je viens de recevoir mon ouverture de droit de Pôle Emploi.
Je suis âgé de 65 ans et je serai à la retraite (67 ans) le 01/10/2023.
Ma durée d'indemnisation est de 1095 jours, soit jusqu'au 02/04/2025.

Dans l'hypothèse (fort probable) où je ne retrouve pas d'emploi d'ici ma retraite, et sachant que Pôle Emploi interrompra l'ARE à 67 ans, je ne serai indemnisé au final que 546 jours au lieu des 1095 que je devrais théoriquement percevoir.

Ma question :
Ce cas est-il prévu et si oui, puis-je faire valoir cette différence auprès de Pôle Emploi en demandant à ce que mon ARE soit calculé selon le nombre de jours réels (546) et non pas 1095 comme c'est actuellement le cas ?

Merci par avance à l'équipe de JuriTravail pour votre écoute.
Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-04-2022 à 17:17

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si je comprends bien,  vous vous demandez s'il ne serait pas possible de majorer les allocations journalières que vous allez percevoir pendant 546 jours sur la base du capital total que vous auriez pu percevoir pendant 1095 jours ? 

    NON bien sur !  

    Le calcul du montant des allocations se fait uniquement d'après les salaires perçus avant le licenciement - ni bonus,  ni malus .



    Membre

    Le 01-04-2022 à 19:49

    Tout d'abord, merci pour votre réponse.

    En effet vous avez bien compris l'idée.
    Je me basais simplement sur le mode de calcul de l'ARE depuis octobre 2021, à savoir :
    Pour les demandeurs d?emploi de 53 ans et plus, c?est le total des salaires bruts perçus au cours des 36 derniers mois (1 096 jours calendaires) qui est pris en compte.
    Donc, le montant de l'ARE en cas de départ après 546 jours (date de l'âge maximum  de versement de l'ARE) ne correspond pas à ce que la loi permet et promet de percevoir.
    Bon, si c'est difficile d'argumenter avec Pôle Emploi, mais il y a aussi souvent des personnes dans ses services attentives et à l'écoute.

    Il n'empêche qu'il semble y avoir comme un angle mort dans cette situation et qu'un juriste pourrait peut-être développer.

    J'ai tout de même l'impression que cette situation ne doit pas être unique, alors si d'autres ont des idées sur la question...

    En tout cas, merci encore, Milou27, pour votre participation.



    Moderateur

    Le 02-04-2022 à 08:54

    Très sincérement , aucune chance qu'un juriste trouve une faille dans la règlementation qui puisse légitimer votre raisonnement 

    Les indemnités chomage ne peuvent pas être assimilées à une capital à verser 
    Elles ne sont versées en totalité que si le Demandeur d'emploi est resté sans emploi malgré une recherche active d'emploi tel que le prévoit le PPAE jusqu'à son 67 eme anniversaire 

    Elle ne sont pas versées par anticipation 

    Bon nombre d'allocataires n'utilisent pas la totalité des droits ouverts (entre 40 et 50%)  - Les droits ouverts non utilisés sont déchus après un délai de 3 ans durée d'indemnisation ouverte 

    Dans votre cas,  les allocations non versées compensent en partie le capital que représente les allocations versées à ceux qui peuvent bénéficier de la poursuite de l'indemnisation jusqu'à 67 ans malgré des droits ouverts qui prennent fin bien avant cet age butoir 

    Je suis proche de la retraite |Pôle emploi (pole-emploi.fr)

    Ils sont infiniment plus nombreux que les allocataires dans votre situation qui ouvrent 36 mois de droits à 65 ans  (j'ai rarement rencontré ce cas de figure)

    La règlementation Unedic : PRE-CIRC-Circulaire_n_2021-13_du_19_octobre_2021_pdf_(unedic_org)
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 02-04-2022 à 14:24

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Pour être exact il conviendrait de considérer que le montant de l'ARE est calculé sur la base du nombre de jours calendaires pris en compte dans la période de référence affiliation (PRA), cette période se terminant en principe à la date de rupture de contrat qui a généré les droits à l'ARE.

    Ensuite ? Eh bien peu importe que la période d'indemnisation au chômage dure tout ou seulement partie de la durée possible de droits, cela ne change rien au calcul initial de l'ARE qui a été effectué sur cette base, définitivement établie, du nombre de jours calendaires pris en compte dans la PRA.

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 02-04-2022 à 16:44

    Bonjour 

    A noter ZEN que Pole emploi a substitué le terme PRA (période de référence d'affiliation) par PRC ( période de référence de calcul)  

    @micalement 
    Moderateur

    Le 02-04-2022 à 17:15

    En fait, ce qui est  exact c'est que la PRC est désormais alignée sur la PRA (art.11 du règlement de l'assurance chômage annexé au décret n°2019-797 du 26 juillet 2019) mais cela ne supprime pas le terme de PRA dans la terminologie de ta circulaire juridique favorite, y compris la dernière en date.

    @imablement 
    Moderateur

    Le 02-04-2022 à 17:54

    J'ai lu cela dans une circulaire de Pole emploi accessible sur Intranet aux membres des commissions paritaires .

    Afficher les 6 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés