Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

ARE et mission d'1 mois chez dernier employeur

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-03-2024 à 15:22

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais vos lumières et conseils suite à une proposition faite par mon dernier employeur :)

Situation :

Je bénéficie de l'ARE depuis janvier 2024, basée sur la fin de mon avant-dernier emploi, où des Droits m'avaient été ouverts.

Il me reste environ 600 allocations journalières à écouler avant de prétendre à mes droits acquis lors de mon tout dernier emploi (j'ai réalisé un droit d'option qui m'a été refusé).

Mon tout dernier employeur souhaiterait me missionner en mai sur un projet d'un mois, soit en cdd soit en prestation d'auto-entrepreneur.
Questions :

- Est-ce un problème que je signe un CDD ou un contrat de prestation avec mon tout dernier employeur alors que j'ai précédemment eu un CDI avec cet employeur qui s'est arrêté avec une rupture conventionnelle ?

- Si je signe un CDD d'1 mois, est-ce que je risque de perdre mon ARE ? Sera-t-elle recalculée, et si oui, comment ?

- Si je monte une micro-entreprise pour réaliser cette mission d'1 mois, est-ce que je risque de perdre mon ARE ? Sera-t-elle recalculée, et si oui, comment ?


Je suis très intéressée par cette mission mais suis complètement perdue sur les impacts potentiels que ça aurait sur mes droits en cours et à venir. Que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide et pour ce formidable forum !

Anna

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-03-2024 à 17:20

      + 1000 messages


    Bonjour

    Rien n'interdit de reprendre un emploi CDD auprès d'un ancien employeur qui avait permis l'ouverture de droits au chomage qui ne sont pas épuisés à ce jour  

    Il suffira de vous actualiser en déclarant le salaire brut perçu , ce qui entrainera la suspension des allocations pendant 1 mois et vous devrez rester inscrit comme demandeur d'emploi 
    Pas de nouveau calcul , France travail reprendra ensuite le versement des allocations pour le même montant
    Pas la peine de monter une micro entreprise spécialement pour cette mission d'1 mois 
    Membre

    Le 26-03-2024 à 20:29

    Merci beaucoup milou27 !

    J'ai juste un doute sur ma compréhension de cette partie de votre réponse :

    "Rien n'interdit de reprendre un emploi CDD auprès d'un ancien employeur qui avait permis l'ouverture de droits au chomage qui ne sont pas épuisés à ce jour"

    > Dans ma situation, il s'agit de mon tout dernier employeur. Et, avec ce tout dernier employeur, nous avons signé une rupture conventionnelle d'un CDI, mais aucun droit ne m'a encore été ouvert concernant cette activité-ci. En effet, il me reste des droits d'activités précédentes à écouler.

    Dans cette situation, lorsque mes droits en cours arriveront à échéance et que je demanderai une recharge de droits avec ma dernière activité, cela ne va-t-il pas poser de problème ?

    Merci encore :)
    Moderateur

    Le 27-03-2024 à 08:05

    Bonjour

    NON - ça ne posera pas problème puisque rien n'interdit de reprendre un emploi auprès d'un ancien employeur (y compris le dernier ) 
    Ce qui est proscrit par France travail , Passer d'un temps plein à un temps partiel chez le même employeur pour toucher un complément chomage lorsqu'on dispose d'un reliquat de droits
    Aucun problème dans votre cas, lorsque les 600 jours seront épuisés vos droits seront rechargés d'après jours de travail au cours des 24 derniers mois précédant la fin du dernier emploi occupé avant l'épuisement des droits 

    Le rechargement des droits n'est pas forcément intéressant puisque le mode de calcul de l'indemnisation journalière à changé 
    Sans compter sur la prochaine réforme à venir prochainement qui vise à réduire la durée d'indemnisation pour la seconde fois en à peine 1 an ....
    Autant dire que d'ici vos anciens droits soient épuisés il peut se passer bien des choses...

    VOIR la méthode de calcul du SJR  : https://www.unedic.org/la-reglementation/fiches-thematiques/salaire-de-reference
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés