Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

ARE après fermeture SASU et ARCE

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-09-2022 à 13:00

Bonjour,

Je suis actuellement au chomage et bénificiaire de l'ARE.
Je compte créer une SASU avec l'impot sur le revenu.
Je vais demander l'ARCE lors de la création de la SASU.

Ma question est la suvante :
Si jamais je ferme ma SASU sans raison particulière après avoir obtenu l'ARCE, pourais-je de nouveau obtenir les allocations chomages mensuel ?

Merci d'avance pour votre aide


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-09-2022 à 13:31

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L'ARCE lorsque c'est accordé est versée en deux tranches espacées de six mois, pour avoir le versement de la deuxième tranche il faut que l'activité de l'entreprise créée soit effective. Ensuite ce que vous en faites le Pôle Emploi ne s'en occupe pas, vous êtes de toute façon désinscrit de la liste des demandeurs d'emploi. Ultérieurement pour faire valoir une reprise de droits et le versement du reliquat d'ARE il faut à nouveau remplir les conditions d'allocation de chômage, vous soulignez sans raison particulière mais je pense que le Pôle Emploi est parfaitement en droit de vous demander de justifier les raisons de la cessation d'activité. Une liquidation judiciaire prouve que l'activité de la société n'était pas viable, tandis qu'une dissolution que vous décidez peut s'apparenter à une perte volontaire d'activité, délibérément, sans qu'il n'y ait eu forcément un impératif lié à une non viabilité.

    Cela rejoint un peu la question qui se pose aux indépendants pour obtenir l'ATI (allocation pour les travailleurs indépendants), si ce n'est pas dans le cadre d'une liquidation judiciaire il faut au moins l'attestation de l'expert-comptable (tiers de confiance) pour certifier une perte de CA en dernière année telle qu'elle met en péril la poursuite de l'activité, obligeant à une cessation.

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés