Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

ARE & Projet d'entreprenariat

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-03-2022 à 07:24

Bonjour,

Je bénéficie des ARE. Je ne suis plus sûr de vouloir continuer dans mon domaine en tant que salarié et souhaite me lancer dans l'entreprenariat

Cependant; on ne lance pas une entreprise du jour au lendemain. Comment cela se passe pour les ARE; est-ce que Pôle emploi peut laisser un certain temps pour lancer son entreprise ou il faut obligatoirement que je la crée maintenant et tant pis si je ne fais aucun chiffre d'affaires j'aurai la totalité de mon allocation? Surtout qu'averc l'Acre; il est préférable de lancer son activité en début de trimestre (janvier/avril/juillet/octobre); pour pouvoir bénéficier d'une année complète. 

Si elle laisse du temps; faut il fournir des justificatifs (étude de marché, business plan; bon j'imagine que non car les conseillers pôle emploi ne vont pas lire des études de marché...)

Je remercie par avance si certains ont déjà étaient dans cette situation


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-03-2022 à 08:49

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une première chose, oui pour l'ACRE accordée pour un an il est préférable de ne déclarer une création d'activité qu'à dater du moment où vous serez déjà proche de pouvoir obtenir du travail et facturer, car sinon, si vous créez votre entreprise et que vous restez 6 mois avant de pouvoir facturer vous aurez perdu la moitié de la période d'exonération de prélèvements sociaux.

    Pour le reste de votre question, un demandeur d'emploi qui crée sa propre activité a deux options : soit le cumul ARE + revenu d'activité; soit au lieu de l'ARE demander l'ARCE. Dans l'option (1) vous restez inscrit et vous déclarez mensuellement (ou trimestriellement) le revenu de votre activité, le montant de l'ARE est ajusté en conséquence (de ARE entière si chiffre d'affaires zéro, jusqu'à pas d'ARE au-delà d'un certain seuil, le cumul ne pouvant dépasser votre salaire de référence antérieur), sachant que les jours d'ARE non versés sont alors reportés en fin de droits; dans l'option (2) vous êtes désinscrit après avoir touché l'ARCE, c'est-à-dire en capital 45% des droits à l'ARE qui vous restaient à date de création d'entreprise, et si jamais votre entreprise échoue vous pouvez ultérieurement demander une reprise de droits (reliquat) en vous réinscrivant au Pôle Emploi.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 24-03-2022 à 18:22

    Merci pour votre retour.
    Oui en effet; je souhaite commencer l'Acre au moment où je serai sûr de faire du CA.

    Ma question est plutôt; si on cherche un poste on doit justifier des recherches d'emploi; comment cela se passe si on explique à notre conseiller qu'on souhaite créer une entreprise (auto-entrepreneur) : faut il justifier des démarches, études de marché etc? Pour pouvoir continuer à percevoir l'are le temps de mettre en place le projet 
    Je pense opter pour le cumul des ARE qui me semble plus intéressant 
    Moderateur

    Le 24-03-2022 à 18:47

    Les seuls justificatifs à fournir, à ma connaissance, sont la déclaration de création d'activité (formulaire CFE) puis lorsque vous l'avez le certificat INSEE d'inscription au répertoire SIRENE (avec votre identifiant SIRET) ou l'attestation d'affiliation URSSAF (avec votre identifiant SIRET).

    En précisant bien la nature de l'activité car le Pôle Emploi appliquera un abattement forfaitaire sur chaque chiffre d'affaires déclaré, et qui dépend du type d'activité (ex : 34% en activité conseil/consulting; 75% en activité marchande avec achats-reventes). NB = même taux d'abattement que celui appliqué fiscalement par le centre des impôts sur les revenus déclarés en autoentrepreneuriat.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 24-03-2022 à 19:12

    D'accord ça marche merci beaucoup ! Du coup à partir du moment où j'en parle à ma conseillère de mon projet je n'ai pas vraiment de délai à respecter pour lancer la création ou disons un délai raisonnable de 3 mois par exemple?

    Afficher les 10 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés