Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

ARCE selon entreprise

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-07-2023 à 20:16

Bonjour,

 Je vous sollicite car mon cdd touche à sa fin bientôt et j'aimerais me lancer ma micro entreprise dans les cours particuliers à distance. Je vais m'inscrire à pôle emploi et j'aurai également le droit à l'ARE. J'ai vu que pôle emploi proposé l'ARCE pour aider les demandeurs à créer une entreprise. Pour effectuer ma profession j'aurai besoin d'investir dans du matériel informatique donc le coût est assez conséquent et les charges notamment d'électricité. En ce sens, je me demandé s'il fallait ouvrir une entreprise en particulier dont les cours sont conséquents pour obtenir l'ARCE pôle emploi ou le simple fait de créer une entreprise peu importe l'investissement suffisait ? 

je vous remercie par avance pour votre retour.  


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-07-2023 à 09:38

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La première condition est d'obtenir l'ouverture de droits à l'assurance chômage, ensuite pour demander l'octroi de l'ARCE au lieu de l'ARE il faut justifier de la création d'une activité (ex: Kbis s'il s'agit d'une société; ou attestation de INSEE délivrant l'identifiant SIRET de l'entreprise nouvellement créée en tant que travailleur indépendant) et il faut justifier de l'attribution de l'ACRE (attestation URSSAF).

    A ma connaissance peu importe au Pôle Emploi quel est le code APE/NAF indiquant le domaine d'activité, ni pour accorder l'ARCE s'il s'agit d'une activité sous statut de société ou d'une activité en tant que travailleur indépendant. Vous n'avez pas à rendre compte des investissements que vous aurez à réaliser (ex: louer un local professionnel, acheter du matériel, des logiciels, créer un site, faire imprimer des flyers, des cartes de visite etc)

    Une rupture de contrat survenue après le 1er juillet 2023 permet d'obtenir 60% des droits générés par cette perte d'emploi et encore non utilisés.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés