Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

[Résolu] 62 ans et maintien droits: quelle ARE ?

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-09-2022 à 14:20

Bonjour,

Agé de 61 ans et après une periode de chomage indemnisé, j'ai repris depuis 10 mois une activité salariée en cdd dont la rémunération est nettement inférieure à celle de mon emploi précédent. 
Mon employeur me propose un renouvellement de mon CDD pour quelques mois me feront arriver à une durée totale de plus de 365 jours travaillés dans cette entreprise.

Je me pose les questions suivantes:

- Sachant qu'il me reste un solde de 280 jours d'ARE issues de mon emploi précédent, quel serait le montant le l'ARE retenue si je devais retourner au chômage et demander le maintien de mes ARE après mon 62ème anniversaire en 2023 : l'ARE  "A"  dont le solde sera en cours à la date de mes 62 ans ou celle "B" liée à mon dernier emploi?
- le cas échéant, est-ce cette ARE "A" qui sera versée pour toute la durée du maintien des Droits, ou seulement jusqu'à son épuisement puis remplacée par l'ARE "B" liée à mon dernier emploi  (et nettement moindre) ?
- si je renonce à prolonger mon CDD au delà de 365 jours, cela aurait-il une incidence sur ma situation?

Je vous remercie pour vos éclaircissements!

 

 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-09-2022 à 15:00

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Lors de votre ré-inscription au Pôle Emploi il faut satisfaire aux conditions du chômage indemnisé, en sachant que le fait d'avoir refusé une proposition de renouvellement de CDD, si votre employeur actuel est du secteur public (?), pourrait être assimilé à une perte volontaire d'emploi.

    Maintenant, en considérant le cas où vous seriez réadmis au chômage indemnisé, après que vous ayez eu vos 62 ans, au moins 100 trimestres validés mais pas encore votre compte de trimestres pour une retraite au taux plein, le Pôle Emploi devra d'abord vous assurer une reprise de vos droits initiaux dont vous avez un reliquat (280 jours).

    Ensuite, à partir du moment où vous aurez totalisé au moins 365 jours d'indemnisation (période initiale de chômage avant 62 ans + période de reprise de droits après 62 ans) vous remplirez les conditions pour une étude de maintien de droits, et ce sera sur la base de vos droits A.

    Nous avons certes déjà eu le cas sur le forum où une agence Pôle Emploi a voulu refuser le maintien au prétexte qu'il y aurait ensuite un rechargement possible de droits sur la base B. Mais ce n'est pas réglementairement correct.

    L'étude de maintien doit avoir lieu à partir du moment où toutes les conditions sont satisfaites, et donc dès lors que vous aurez au moins 62 ans et au moins 365 jours d'indemnisation sur la base A (plus les autres conditions relatives à votre durée d'affiliation au régime de l'assurance chômage avant la perte de l'emploi A)

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 17-09-2022 à 17:05

    Votre réponse  est très claire, Zen Martime.
    Merci pour votre aide précieuse ici!
    Cordialement 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés