Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

62 ans chomage et handicap

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-09-2022 à 19:16

Bonjour,
J'ai luavec beaucoup d'attention les conseils de @Zen maritime sur ce forum.
Voilà ma situation: j'ai 62 ans le mois prochain, privée d'emploi depuis le 5 aout 2022. je n'ai pas fait liquider ma retraite. Pole emploi m'a déjà indiqué qu'ils cesseraient toute indemnisation au 1/11/2022. J'ai demandé un relevé de situation à la Carsat ( conventionnel) ; ces dernies m'indiquent qu'ils leyr faut 4 mois pour produire ce document.  Et donc si je lis les textes : puisque je peux bénéficier d'un taux plein au sens de l'article2919-797 et la reférence à l'article 4C de l'assurance chomage, PE est donc dans son droit. La conséquence c'est que je me trouve sans pension de retraite ni ARE. Je suis très angoissée. Ai-je l'obligation de demander ma retraite en urgence ? Par avance merci

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-09-2022 à 01:28

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Effectivement puisque vous allez atteindre l'âge de 62 ans avec le compte de trimestres requis pour obtenir une retraite au taux plein le Pôle Emploi va cesser de vous servir l'allocation de chômage, vous ne pourrez plus prétendre au chômage indemnisé.

    Est-ce que cela vous oblige à ouvrir vos droits à la retraite, non ce n'est pas une obligation. Mais est-ce que vous y avez intérêt, vous en êtes juge.

    NB : en demandant dès à présent la liquidation de votre retraite pour la date anniversaire de vos 62 ans, votre dossier de demande n'aboutira certainement que bien plus tard mais vous aurez un versement rétroactif prenant en compte la date où aura été enregistrée votre demande. Dans l'intervalle il vous faudra trouver les moyens de temporiser financièrement, n'ayant plus l'allocation de chômage et pas encore votre pension de retraite.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 11-09-2022 à 11:28

    Merci pour votre réponse Zen Martime, je précise qu'il me manque 7 trimestres mais que j'ai le bénéfice de la RQTH et donc le droit à un taux plein; donc d'après ce que j'ai glané hier , même si j'ai des droits ouverts tout s'ârrete et je n'ai plus le droit de travailler. La double peine. Je précise que j'ai eu un rdv à la CARSAT fin Aout et qu'à aucun moment on ne m'a indiqué  ce point qui m'emeche d'avoir des droits ARE
    Je vais donc demander ma retraite en urgence et à contrecoeur. Car le tx plein est un leurre. Il est minoré lorsque vous n'avez pas tous vos trimestres. Dans mon cas 167 requis. Je vous tiendrai informé . Bien à vous
    Moderateur

    Le 12-09-2022 à 10:23

    Vérifiez bien, il n'est pas évident que la simple attestation administrative de RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) suffise à vous attribuer le taux plein automatique.

    Si l'on prend le cas des retraites anticipée au motif de handicap tout dépend de la date où a été établie la RQTH. Ainsi une RQTH qui n'aurait été attribuée qu'à partir de 2016 n'est plus prise en compte et la condition de handicap doit être caractérisée par un taux d'incapacité permanente d'au moins 50%.

    S'agissant par ailleurs de ce que vous dites, "le tx plein est un leurre", non pas du tout, c'est un facteur très important de l'équation pour déterminer un montant de pension. Même s'il est exact que ce sera amondri par le coefficient de proratisation (160/167), autrement dit dans l'hypothèse ou vous auriez droit au taux plein cette proratisation ferait qu'au lieu de 100% vous aurez 96% du montant d'une pension au taux plein.

    cordialement
    zen maritime 


     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés