Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Cyril D Le 01-12-2024 à 11:17
Je travaille actuellement pour une agence de communication (convention publicité) depuis janvier. A la signature de mon contrat il a été convenu oralement d'un rythme de 3 jours en télétravail et 2 jours sur site après une formation sur site de 3 semaines.
A mon arrivée je constate qu'une charte de télétravail est en place dans l'entreprise et qui prévoit que les salariés domicilié à + de 45 minutes (ce qui est mon cas) bénéficie d'un statut "expat" leur donnant le droit d'être en télétravail complet et de revenir sur site que tous les 2 mois pendant une semaine. Je ne reviens pas sur ça et je garde le rythme convenu au démarrage.
Vendredi, mon employeur me demande de revenir sur site tous les jours malgré que je sois papa depuis 1 mois et que je fais 1h30 de trajet matin et soir quand je me rends sur site ce qui serait totalement contreproductif et ingérable (il m'impose malgré tout de revenir sur site sachant tout ça).
La charte de télétravail mentionne cependant une clause :
"Article 4.3 : RÉVERSIBILITÉ
À l'issue de la période d'adaptation, l'entreprise ou le salarié pourront librement prendre l'initiative de proposer un abandon du télétravail.
Le télétravailleur est prioritaire pour occuper ou reprendre un poste sans télétravail qui correspond à ses qualifications et compétences professionnelles, sous réserve de l'application des règles relatives aux priorités d'Embauche ou de réembauche.
S'il fait part à l'entreprise de son souhait de ne plus télétravailler, cette dernière s'engage à porter à la connaissance du salarié tout poste disponible de cette nature.
Si un télétravailleur n'effectue pas les tâches et missions qui lui sont confiées ; l'entreprise pourra prendre l'initiative de proposer un abandon du télétravail."
L'entreprise subissant des difficultés au niveau des objectifs et étant un des derniers arrivés, je suis certain qu'ils font ça pour me nuire et rendre mon quotidien infernal pour me pousser à la démission. Ils ont également mis fin au conrat d'un collègue avec une rupture conventionnelle il y a une semaine.
Aujourd'hui, quelles sont mes Droits et/ou portes de sorties, sachant que je refuse catégoriquement de me rendre sur site tous les jours ?
Je précise que ces mesures doivent s'appliquer dès le mois de décembre et aucun courrier écrit ne m'a été remis,
Merci d'avance,
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Recevez gratuitement toute l'actualité Juridique
Dernières Actualités
Forum : dernières questions posées
Autres thèmes associés
Retour au dossier : Avenant au contrat de travail pour télétravail
Consultez nos rubriques sur Avenant au contrat de travail pour télétravail
Répondre Répondre
Zen Maritime Le 01-12-2024 à 16:36
+ 1000 messages
Cyril D Le 02-12-2024 à 20:48
Cyril D Le 02-12-2024 à 20:50
< 10 messages
Zen Maritime Le 03-12-2024 à 09:16
Cyril D Le 04-12-2024 à 18:51
< 10 messages
Zen Maritime Le 05-12-2024 à 10:06
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Avenant au contrat de travail pour télétravail ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page