Accueil » Professionnel » Droit de la protection sociale

Forum Assurance Maladie

arrêt de travail prolongé sans ALD

Forum Assurance Maladie

Bienvenue sur le forum Assurance Maladie. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-11-2022 à 10:30

Bonjour,

 j'ai eu le covid en avril 2022 et depuis je suis en arrêt maladie, mais la sécurité sociale a refusé  ALD. mon employeur a continué  à me versé mon salaire grâce à une assurance.  Maintenant il ne me versé plus rien. j'essaye de faire un dossier pour une reconnaissance de handicap provisoire. Dois je demander un licenciement à l'amiable. Aurais je droit ensuite au chômage même en arrêt maladie? dois contacter la médecine du travail? je suis perdue Je n'arrive pas à obtenir un rendez-vousavec l'assistancesociale de ma mairie pour m'aider à remplir le dossier . merci pour votre aide.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-11-2022 à 10:57

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Tout d'abord, je pense que votre CPAM a refusé de vous reconnaître ce que l'on appelle une ALD exonérante (inscrite au tableau des Affections de Longue Durée) mais il est vraisemblable qu'en arrêt de travail depuis plus de 6 mois vous êtes de fait en affection de longue durée mais non exonérante (c'est-à-dire non prise en charge à 100%)

    => https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/maladie-accident-hospitalisation/affection-longue-duree-ald/affection-longue-duree-maladie-chronique

    Aujourd'hui étant toujours en arrêt vous pourriez effectivement envisager de demander auprès du médecin du travail une visite de pré-reprise. Vous n'avez pas besoin pour cela de passer par l'employeur, vous vous adressez directement au service de prévention et de santé au travail. Vous ferez ainsi le point avec le médecin du travail sur votre état de santé et ce que cela implique pour la suite.

    La suite comment la voyez-vous ? Si vous prévoyez de ne plus pouvoir reprendre votre emploi il est possible que le médecin du travail voit aussi dans votre état de santé une cause d'inaptitude, je ne saurais vous le dire. En cas d'inaptitude déclarée par le médecin du travail cela mène soit à un reclassement s'il y a un poste plus adapté que vous accepteriez, soit à un licenciement pour inaptitude.

    Bien sûr, comme tout licenciement, un licenciement pour inaptitude ouvre droit à l'assurance chômage. Sinon, ce que vous appelez "à l'amiable" c'est autre chose, ce serait une rupture conventionnelle, laquelle ouvre droit également à l'assurance chômage.

    Enfin le dossier dont vous parlez..? Est-ce qu'il s'agit d'un dossier de demande de mise en invalidité auprès de votre caisse d'assurance maladie ? Ou est-ce qu'il s'agit d'une demande de RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) auprès de la maison départementale des personnes handicapées..? Ou encore d'autre chose..? 

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés