Il faut savoir que chacun a l'obligation de réparer les dommages qu'il occasionne à autrui, de son propre fait, de celui des personnes dont il doit répondre ou des choses dont il a la garde (1).
L'assurance responsabilité civile appelée aussi "vie privé", garantit les conséquences pécuniaires de la responsabilité d'une personne lorsqu'elle cause un dommage à autrui ainsi que la responsabilité des membres de la famille dans le cadre de leur vie personnelle.
La garantie responsabilité civile couvre les dommages :
- causés par la faute d'une personne, de ses enfants ou de ses parents dont elle à la charge, par imprudence, négligence (1),
- causés par ses employés (jardinier, femme de ménage),
- causés par ses animaux (2),
- causés dans le logement loué et qui présente un défaut d'entretien ou un vice de construction (3).
L'assurance responsabilité civile est obligatoire. Elle permet à l'assureur de se substituer à l'assuré pour la prise en charge des frais liés à la réparation des dommages. La garantie responsabilité civile est comprise dans toutes les assurances multirisque habitation. Elle trouve son utilité dans la vie de tous les jours comme : la pratique d'un sport, l'usage de certains appareils tels que les tondeuses, les vélos, lors d'une location de vacances pour les responsabilités vis-à-vis de tiers auxquels vous pourriez causer des dommages, lors des activités scolaires ou extrascolaires des enfants (sortie scolaire).
Cette garantie est extrêmement importante car en l'absence d'assurance responsabilité civile, une personne qui a causé un dommage à autrui pourrait être amenée à payer toute sa vie pour le réparer.
Juritravail permet de disposer de l'ensemble des conseils et des informations réglementaires nécessaire à la prise de décision et à la rédaction de documents juridiques.