Toute personne est tenue par la loi (1) de réparer les dommages causés à autrui de son propre fait, du fait des personnes dont elle doit répondre ou des choses dont elle a la garde.
Le rôle de la garantie responsabilité civile est de se substituer à l'assuré responsable pour la prise en charge des frais liés à la réparation du dommage causé à un tiers. La garantie responsabilité civile est systématiquement intégrée dans les contrats multirisque habitation et peut également faire l'objet d'un contrat propre.
Qu'en est-il si votre voisin se blesse en vous aidant à bricoler chez vous ?
Tous les contrats d'assurance responsabilité civile ne couvrent pas les actes considérés d'aide bénévole. Dans un premier temps, vérifiez les clauses de votre contrat pour voir ce qu'elles prévoient.
En effet, certains contrats peuvent prévoir que la personne qui vient chez vous, votre ami, soit dédommagée qu'elle subisse ou cause le dommage. Dans ce cas, l'assurance se substituera à vous pour la prise en charge des frais liés à la réparation.
En revanche, si vous êtes tenu responsable du dommage subi par votre ami (2) mais que votre responsabilité civile ne prévoit pas de garantie pour l'aide bénévole, si la victime se retourne contre vous et demande une indemnisation, l'assurance ne se substituera pas à vous pour la réparation financière. Vous devrez personnellement payer la somme.
Dossier très complet et informatif