Dans une logique de prévoyance contre les atteintes à votre personne ou à celles de votre famille dans le cadre de la vie privée, vous êtes intéressé par la garantie accident de la vie.
La garantie contre les accidents de la vie (GAV) est une assurance qui propose d'indemniser son souscripteur et l'ensemble des membres de sa famille contre les accidents de la vie privée et ce quelles que soient les circonstances de l'accident. L'assureur indemnise la victime même si elle est seule responsable de son accident.
La garantie accident de la vie vise à protéger ses assurés et indemnise les préjudices non couverts par les organismes de protection sociale. En effet, même si les régimes obligatoires d'assurance sociale (sécurité sociale) prennent en charge les frais de soins et d'hospitalisation, il faut savoir que les séquelles et préjudices physiques et moraux (préjudice esthétique, réparation des souffrances morales ...) sont peu ou pas couverts.
Ainsi, la garantie des accidents de la vie couvre :
- les accidents de la vie privée c'est-à-dire tous les événements imprévus qui surviennent en dehors de toute activité professionnelle et de la conduite automobile tels que les accidents domestiques (brûlure, chute, ingestion de produit toxique) ou les accidents survenus dans le cadre d'une activité sportive ou de loisirs (chute lors d'une randonnée) ;
- les accidents subis lors d'une catastrophe naturelle (tempête, tremblement de terre) ;
- les accidents médicaux ;
- les agressions (blessures suite au vol de votre téléphone portable par exemple) ou les attentats (voiture piégée, bombe).
Si vous êtes victime d'un accident de la vie privée survenu dans les pays de l'Union européenne et la Suisse vous êtes couvert par cette garantie et ce peu importe la durée de votre séjour. Par contre, pour les voyages en dehors des zones précitées ci-dessus, la garantie accident de la vie s'applique uniquement à condition que le séjour n'excède pas 3 mois.
Le montant de l'indemnisation des victimes est fixé au cas par cas suivant votre taux d'invalidité, de votre âge et des répercussions économiques de votre accident (perte d'emploi, de revenus…). Les règles d'indemnisation de l'assurance GAV sont soumises à la législation en vigueur (1). Elle doit être rapide, l'assureur doit proposer une offre dans les 5 mois qui suivent la déclaration de l'accident de la vie privée et le règlement doit avoir lieu au plus tard 1 mois après votre accord à l'offre d'indemnisation.
Dossier complet répondant à mes questions