Après un sinistre lié aux intempéries, il convient de faire une déclaration de sinistre auprès de votre assurance habitation dans les délais fixés au contrat (ce délai ne peut être inférieur à cinq jours ouvrés) (1).
L'assureur peut prendre en charge l'évacuation de la partie de l'arbre tombé sur votre propriété. Si tel n'est pas le cas, il faudra demander au voisin, propriétaire de l'arbre, de prendre l'évacuation à sa charge au titre de sa responsabilité civile (2).
Rappel : toute personne est responsable non seulement du dommage qu'elle cause par son propre fait, mais aussi celui qui est causé par le fait des choses qu'elle a sous sa garde (plantations et arbres y compris, présents sur sa propriété).
Une fois l'arbre enlevé, votre assureur vous indemnisera pour la remise en état de la toiture, déduction faite de votre franchise contractuelle. S'il s'agit d'une catastrophe naturelle, la franchise est de 380 euros.
À noter que l'assureur vous indemnisera en fonction de la valeur de votre toiture avant le sinistre.
Si vous n'êtes pas assuré, il faudra exercer un recours directement contre le propriétaire de l'arbre au titre de sa responsabilité civile (2).
Très réactif, pro et fiable. Merci