Chaque année des événements climatiques de grande ampleur touche la France. Cela entraîne des dommages importants sur les biens (inondation, effondrement, éboulement de terrain...). La question qui se pose est de savoir comment l'indemnisation va intervenir.
La loi prévoit un régime légal des catastrophes naturelles « les dommages matériels directs non assurables ayant eu pour cause déterminante l'intensité anormale d'un agent naturel lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n'ont pu empêcher leur survenance ou n'ont pas pu être prises » (1).
La garantie catastrophes naturelles est obligatoirement incluse dans les contrats d'assurances de dommages sauf dans certains cas prévus expressément par la loi (par exemple pour les zones inconstructibles).
La garantie catastrophes naturelles prévoit la prise en charge des dommages matériels causés aux biens assurés uniquement :
- Les bâtiments à usage d'habitation ou professionnel ;
- Le mobilier ;
- Les véhicules terrestres à moteur ;
- Le matériel, y compris le bétail en étable et les récoltes engrangées.
Pour être mise en jeu, il faut un arrêté interministériel publié au journal officiel.
Dès lors, l'administration analyse, commune par commune, si les conditions de reconnaissance de catastrophe naturelle sont réunies puis prend un arrêté.
En effet, les services communaux rassemblent les demandes des sinistrés et constituent un dossier qui sera adressé à la préfecture du département. La préfecture sollicite les rapports techniques complémentaires et transmet les dossiers pour instruction au ministère de l'Intérieur. Ce dernier validera ou non l'état de catastrophe naturelle par arrêté qui permettra aux personnes qui n'ont pas de prise en charge d'obtenir une indemnisation par leur assureur.
Très réactif, pro et fiable. Merci