Sachez qu'un immeuble en copropriété est pourvu d'un syndic de copropriété qui assure la gestion et la conservation de l'immeuble (1). Ce syndic dispose d'entrepreneurs qui interviennent dans la copropriété en cas de besoin pour diverses réparations.
Dans le cadre d'un dégât des eaux, il convient de demander au syndic de copropriété de mandater le plombier de l'immeuble afin que ce dernier effectue une recherche de fuite.
Le plombier en déterminera l'origine et le syndic de copropriété pourra alors demander au responsable de procéder au remboursement de la facture de recherche de fuite.
Toutefois, il arrive que le syndic de copropriété ne réponde pas ou tarde à mandater le plombier.
Dans cette situation, vous pouvez mandater un plombier afin qu'il effectue la recherche de fuite et demander par la suite le remboursement de la facture au responsable du dégât des eaux.
Le responsable du dégât des eaux sera connu en fonction de l'origine. S'il s'agit d'une fuite sur une canalisation privative, ce sera au propriétaire de la canalisation de prendre en charge la recherche de fuite et la réparation de la canalisation (2). S'il s'agit d'une fuite sur une canalisation commune, infiltration par façade ou infiltration par toiture par exemple, ce sera au syndic de copropriété de prendre en charge la facture de recherche de fuite et par la suite la réparation.
Si vous êtes locataire et que le dégât des eaux provient notamment d'un débordement de machine à laver, de baignoire, d'un joint vétuste, la facture de recherche de fuite et la réparation de l'origine de ce dégât des eaux sera à votre charge.
Par ailleurs, sachez que votre contrat d'assurance habitation peut éventuellement prévoir une prise en charge de la facture de recherche de fuite. Il convient donc de se renseigner auprès de votre assureur.
Très réactif, pro et fiable. Merci