Votre résidence secondaire comme votre résidence principale fait partie de votre patrimoine et mérite d'être assurée. Voici quelques précisions concernant l'assurance de la résidence secondaire.
L'assurance habitation (1) est l'une des assurances les plus importantes. L'assurance habitation multirisques a pour objectif de protéger en cas de sinistres votre lieu d'habitation (maison, appartement), mais aussi les meubles que vous possédez ainsi que d'assurer votre responsabilité civile à l'égard des tiers lorsque que vous ou un membre de votre famille leur avez causé un dommage.
La souscription d'une assurance multirisque habitation n'est pas obligatoire pour le propriétaire d'une maison individuelle - qui ne fait pas partie d'une copropriété - mais s'avère indispensable afin d'assurer la pérennité de son patrimoine en cas de sinistre. Ainsi, assurer votre résidence secondaire est une option à ne pas négliger et vous permettra durant la période où elle n'est pas habitée d'avoir l'esprit léger.
Selon votre contrat souscrit, l'assurance habitation offre de nombreuses garanties (incendie, dégâts des eaux, vol…) dont certaines obligatoires comme la garantie des catastrophes naturelles et d'autres facultatives.
Concernant l'assurance de votre résidence secondaire deux garanties s'avèrent indispensables :
- la garantie des dommages aux biens : cette garantie couvre les biens de votre résidence secondaire en cas d'incendie (2), d'explosion, de neige, de grêle (3);
- la garantie vol : une résidence secondaire souvent inoccupée est la cible privilégiée des cambrioleurs et cette garantie s'avère être indispensable.
Pour assurer votre résidence secondaire vous bénéficiez d'une alternative :
- opter pour l'extension de garantie à votre contrat d'assurance habitation (conclu pour votre résidence principale) qui s'accompagne d'une surprime;
- choisir une assurance spécifique pour votre résidence secondaire.
Très réactif, pro et fiable. Merci