Diverses circonstances de la vie (hospitalisation, âge) peuvent contraindre le propriétaire d'un véhicule à le laisser immobilisé pendant une longue période voir définitivement.
Qu'en est-il de l'assurance automobile ?
La loi (1) impose à tout propriétaire d'un véhicule terrestre à moteur de souscrire une assurance automobile, à défaut, il encoure une amende (2). Ainsi, tout véhicule immobilisé pendant une longue période ou à titre définitif doit être assuré. En effet, même si l'immobilisation d'un véhicule ne présente pas de risque apparent, il peut tout de même occasionner des dégâts lors d'un incendie, d'une explosion par exemple, ou à la suite d'un vol.
En outre, comme ce véhicule est inutilisé, il semble judicieux de réduire les garantie souscrites dans l'assurance auto (assurance conducteur, panne, remorquages…) afin d'alléger le coût pour le propriétaire. La loi contraint toutefois le propriétaire à souscrire la garantie minimale de l'assurance automobile "assurance au tiers" ou "assurance responsabilité civile" (3) qui couvre tous les dégâts pouvant être causés par le véhicule à des tiers.
Très réactif, pro et fiable. Merci