Les contrats d'assurance habitation sont obligatoires pour le locataire (1) et les propriétaires occupant ou non en copropriété (2). Ils doivent prévoir une couverture minimum en matière d'incendie, d'explosion ou de dégât des eaux. Toutefois, ils sont vivement recommandés pour tous les autres types de biens immobiliers.
Lors d'un incendie, il convient de faire une déclaration de sinistre auprès de votre assureur habitation afin d'obtenir une indemnisation et éventuellement un relogement.
Cette indemnisation ne peut avoir lieu que si vous avez souscrit un contrat et payé vos cotisations.
En effet, sans paiement dans les dix jours qui suivent l'échéance, l'assureur adresse une mise en demeure de payer sous trente jours (3).
A l'expiration de ce délai, le contrat d'assurance est suspendu, puis l'assureur a le droit de résilier dix jours plus tard.
Si le paiement de la cotisation s'effectue par mensualité, l'assureur est en droit de suspendre les garanties dès le premier défaut de paiement. Il pourra les rétablir dès régularisation de l'impayé.
Par conséquent, vous ne pourrez pas être indemnisé. Le voisin sera indemnisé par son assureur qui se retournera contre vous pour réclamer le montant versée à son assuré (4).
Très réactif, pro et fiable. Merci