Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Pôle Emploi : inscriptions et obligations

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-01-2025 à 20:53

Bonjour,
Je suis micro-entrepreneur et j'ai en parallèle une activité salariée à temps partiel. Qu'en est-il de mes Droits au chômage en cas de rupture conventionnelle de ce poste salarié ? Est-ce que je toucherai les allocations chomage correspondantes ? Ou bien le fait d'être également micro-entrepreneur me privera de ces droits au chômage ?
Merci de votre réponse !

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-01-2025 à 09:26

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Votre autoentrepreneuriat préexiste à l'arrêt de votre salariat, si cela a généré du chiffre d'affaires de façon concomitante à votre emploi salarié France Travail considérera qu'il s'agit d'une activité dite conservée, vous conserverez donc la possibilité d'en cumuler intégralement les revenus avec l'allocation d'aide au retour à l'emploi, pareillement que vous en cumuliez les revenus avec votre salaire.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 03-01-2025 à 10:42

    Bonjour,
    Merci de votre réponse ! Je comprends donc que si j'avais généré du CA, je pourrai tout à fait toucher le chomage en cas de rupture conventionnelle de mon activité salariée. La seule différence avec la création de la micro Entreprise APRES la rupture conventionnelle serait que je ne pourrai pas bénéficier de l'ACRE si la micro pré-existe , c'est bien cela ?
    Et si jamais la micro-entreprise pré-existe mais n'a pas généré de CA ? Qu'en est-il de mes droits au chomage suite à la rupture conventionnelle de l'activité salariée ?
    Moderateur

    Le 03-01-2025 à 10:52

    Si la micro-entreprise préexiste mais n'a pas généré de chiffre d'affaires pendant l'emploi salarié, ou si elle n'est créée qu'après la perte de l'emploi salarié, cela implique dans les deux cas que France Travail y voit une activité dite nouvellement créée. Le cumul dans ce cas est partiel avec l'allocation d'aide au retour à l'emploi, selon le chiffre généré par l'activité et sa déclaration mensuelle ou trimestrielle France Travail réévalue le montant de l'allocation. Toutefois la part d'allocation non versée n'est pas perdue, cela prolonge d'autant de jours la durée des droits avant épuisement.

    S'agissant de l'ACRE, ne pas confondre avec l'ARCE. L'ACRE consiste en une certaine exonération de prélèvements sociaux en début d'activité, cela relève de l'URSSAF qui en accorde l'octroi. L'ARCE est une option alternative au versement mensuel par France Travail de l'allocation de chômage, cela consiste à toucher en capital 60% des droits de chômage que l'on a au moment de la création de l'entreprise. Cela ne concerne que les allocataires ayant ouvert des droits et qui créent nouvellement leur activité.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 03-01-2025 à 11:05

    Un grand merci à vous Zen maritime, c'est très clair ! (et oui, je voulais bien parler de l'ACRE ;) )
    Bonne journée,
    Cordialement,
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Pôle Emploi : inscriptions et obligations ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


Retour au dossier : Pôle Emploi : inscriptions et obligations