Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Télétravail revenir sur son lieu de travail en 2h

Forum Temps de Travail

Bienvenue sur le forum Temps de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-03-2025 à 08:37

Bonjour, je travaille dans une collectivité territoriale (administration) nous avons le droit de mettre 2 adresses pour le télétravail. Je viens de signer mon nouveau protocole annuel et j ai mis pour la première fois une seconde adresse dans un autre département que le mien et celui où je travaille. Quelques jours après mon chef de service a dit qu il n autorisait que pour raisons de service il était en droit de nous faire revenir dans les 2 h sur notre lieu de travail un jour de télétravail. Il s appuie sur une Jurisprudence dont il ne nous a pas donné de référence qu en est il réellement ? Je n ai trouvé aucun texte allant dans ce sens est ce que cette jurisprudence est valable si elle ne provient pas d un tribunal administratif dont dépendent je pense les fonctionnaires ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-03-2025 à 09:37

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Retenez qu'en vertu du décret n°2016-151 ce qui fonde la réponse de la hiérarchie à votre demande est la compatibilité de cette demande au regard à la fois de l'activité que vous exercez (et non du poste que vous occupez) et de l'intérêt du service.

    Ainsi, selon votre activité et selon l'intérêt du service, votre hiérarchie peut définir comme impératif technique que l'agent ou le fonctionnaire soit en capacité de rejoindre son site de travail au cas où sa présence physique serait requise. Et la hiérarchie est en droit de préciser les modalités de cette réversibilité ponctuelle, elle peut exiger par exemple que le temps de trajet pour un rappel sur site n'excède pas deux heures.

    Si vous voulez contester c'est auprès de la Commission administrative ou consultative paritaire compétente.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés