Forum Temps de Travail
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
JoManix79 Le 17-11-2022 à 19:37
Je travaille depuis peu dans une entreprise de télécommunication en tant que monteur câbleur.
On part en grands déplacements toutes les semaines du lundi au jeudi. Souvent à plus de 4h de route.
L'entreprise est à Poitiers (86), on peut aller sur Bordeaux (33) le lundi matin, sur Aubusson (23) l'après-midi, puis le lendemain partir sur Rodez (12) etc.
L'entreprise refuse de considérer les déplacements comme du travail effectif. Ils nous l'ont de nouveau rappelé cette semaine par mail. On est donc payé, en tant que travail effectif, uniquement quand on a les pieds sur le chantier. Pour eux les trajets= entreprise à chantier et de chantier à chantier ne sont pas du travail effectif.
Ils acceptent cependant de payer à hauteur de 50 % certains trajets.
Pour les déplacements ont a droit à 90,40 par jour pour la nuitée et les 2 repas. Sauf qu'en hiver c'est gérable car on trouve des hôtels à une quarantaine d'euros vu que c'est la basse saison. Mais en été quand on part dans des secteurs très touristiques c'est vite 80 la nuit, donc on est perdant.
On a aucune prime pour grand déplacement non plus.
Et lorsque je suis entré dans l'entreprise, personne ne m'a prévenu que c'était à moi de payer tous les frais le premier mois avant d'être remboursé. Je me suis donc vite retrouvé dans l'incapacité d'aller travailler car j'avais pas l'argent pour.
J'étais donc obligé de demander une avance, qui a été accepté mais c'était pas suffisant. Je galère énormément, obligé de vendre des choses pour pouvoir continuer à aller travailler et garder ma place. Je me retrouve en grande difficulté mais je ne veux pas perdre mon job.
En revanche si j'avais su avant que c'était comme ça et tout ce que m'ont appris les collègues dont ceux qui sont membres du CSE, j'aurai refusé le poste.
Surtout que l'employeur, lors de l'entretien, m'avait dit que je ne ferai pas de déplacement au début, le temps d'être formé, etc. Il m'avait dit plein de belles choses et finalement j'apprends après par les collègues que c'est différent.
Je suis donc arrivé à l'entreprise un lundi matin, signé mon contrat, récupérer les EPI, etc et là on m'annonce que je finalement je pars en déplacement à 3h30 d'ici. Sauf que n'étant pas prévenu, pas de planning, rien, je n'avais donc pas mes affaires, pas de vêtements, rien.
Certains vont dire que j'aurai dû refuser, déchirer le contrat et rentrer chez moi. Mais trouver un tel job c'est compliqué et surtout que je l'avais obtenu grâce à un ami qui connait le patron donc ça le faisait pas trop. Mais aujourd'hui je regrette.
De toute façon je ne sais pas comment je vais pouvoir aller bosser la semaine prochaine car j'ai plus d'argent. J'ai même pas pu payer mon hôtel hier soir, c'est mon collègue qui m'a avancé.
J'avais démissionné de mon dernier travail que je faisais depuis 6 ans et donc qui dit démission dit pas de chômage avant 4 mois. Et au bout d'un moment les sous commencer à manquer même si je suis resté qu'1 mois 1/2 sans travail. Ça aurait pu le faire si je n'avais pas eu à devoir payer pour aller travailler. Leur méthode me mette dans une grande difficulté.
J'aurai voulu savoir si quelqu'un s'y connait en droit du travail et notamment concernant notre convention, si tout ça est normal et quoi faire ?
Merci beaucoup,
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page