Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Alternance : Sans salaire depuis 2023

Forum Temps de Travail

Bienvenue sur le forum Temps de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-04-2025 à 00:35

Bonjour, En septembre 2023, mon école m’a mise en relation avec un organisme européen pour mon alternance dans le cadre de mon BTS. Cet organisme a signé avec mon CFA une convention de formation en contrat d’apprentissage, en apposant son tampon et son SIREN, mais ne m’a jamais fait signer de contrat. Pendant près d’un an, ils m’ont fait attendre : pas de contrat, pas de formation, pas de missions, pas de salaire. À chaque fois, ils ont avancé des excuses et reporté les échéances. Par naïveté, mes quatre autres camarades et moi-même avons laissé la situation traîner, pensant qu’ils étaient de bonne foi. Depuis janvier 2025, cette organisation m’a envoyée travailler dans une association du secteur social, toujours sans me rémunérer et sans me fournir de contrat. Aujourd’hui, après 1 an et demi sans formation, sans contrat, sans travail, et maintenant 3 mois de travail gratuit, je saisis les Prud’hommes et j’ai constitué un dossier détaillé. Mon dossier contient : - Tous les échanges par mail prouvant leurs reports et contradictions, - La convention d’apprentissage signée par eux, - Mes relevés bancaires depuis novembre 2023 attestant que je n’ai jamais été payée. J’ai peur que les Prud’hommes ne prennent pas la gravité de la situation au sérieux car je suis jeune, sans expérience juridique...

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-04-2025 à 00:42

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Votre inquiétude est légitime. Il est vrai que, sans expérience ni connaissances juridiques, il peut être difficile de faire valoir pleinement ses droits devant le conseil de prud’hommes, d’autant plus lorsque l’on est jeune et isolé face à l’employeur.

    Je vous invite vivement à vous rapprocher sans délai d’un avocat spécialisé en droit du travail ou d’un syndicat : ces interlocuteurs sauront vous orienter, vous accompagner, et défendre vos intérêts de manière efficace. Une procédure prud’homale exige une certaine maîtrise du droit social et du déroulement procédural, qu’il ne faut pas sous-estimer.

    Par ailleurs, si vous êtes encore rattaché à vos parents (notamment fiscalement ou pour l’assurance), il est possible qu’une protection juridique souscrite par leur intermédiaire puisse vous être utile. N’hésitez pas à vérifier ce point auprès de leur assurance.

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés