Lorsqu'il licencie son employé de maison, le particulier employeur doit respecter une stricte procédure (convocation à un entretien, notification…). Il est en outre tenu de verser des indemnités à son salarié (de licenciement, préavis, congés payés). Le montant de ces indemnités varie en fonction du motif du licenciement et de l'âge et l'ancienneté du salarié (1).
- s'agissant de l'indemnité de congés payés, elle n'est due que si au jour du licenciement le salarié n'a pas pris tous les congés auxquels il avait droit. Elle est ainsi fonction des jours de congés restants à l'employé ;
- s'agissant de l'indemnité compensatrice de préavis, le préavis est d'une semaine pour le salarié embauché depuis moins de 6 mois, un mois pour le salarié embauché depuis plus de 6 mois et moins d'un an, 2 mois pour un salarié embauché depuis plus de 2 ans ;
- s'agissant de l'indemnité de licenciement, elle est de 1/4 de la rémunération mensuelle multipliée par le nombre d'années d'ancienneté, auquel s'ajoutent 1/3 de la rémunération mensuelle par an au-delà d'une décennie d'ancienneté. La rémunération mensuelle prise en compte est issue d'une moyenne brute calculée sur les 12 ou 3 derniers mois travaillés selon le calcul le plus favorable au salarié. Toutefois, cette indemnité n'est pas due pour les salariés de plus de 65 ans ou ayant moins d'un an d'ancienneté (2).
Ainsi, hors les cas précités, l'employeur n'est tenu de verser aucune autre indemnité au salarié à condition que le licenciement soit régulier et basé sur une cause réelle et sérieuse (3).
Les conditions dans lesquelles intervient le licenciement peuvent parfois justifier de verser une indemnisation supplémentaire au salarié, mais qui vient seulement en réparation d'un préjudice subi par ce dernier (4). C'est le cas du licenciement irrégulier (5) (ne respectant pas la procédure), infondé (pas de faute du salarié démontrée) jugé abusif ou intervenu de manière vexatoire (6) (mise à la porte, changement des serrures impromptu) ayant causé un préjudice moral (humiliation, choc émotionnel) reconnu au salarié.
Cette indemnité est calculée en fonction du préjudice subi par le salarié qui peut en faire la demande à l'amiable, mais également au-devant de la juridiction des Prud'hommes (7).
Il aurait été intéressant d'avoir des dossiers par sujet et des sous rubriques. Pas nécessairement de fractionner lpar exemple CSE définition, ise en place ,élection ,andat, ect dans un seul et même dossier à télécharger.