L'obligation de discrétion est une obligation qui impose au salarié de ne pas révéler à des tiers certains faits ou certaines informations. La violation de l'obligation de discrétion peut également être constituée lorsqu'un salarié divulgue des informations confidentielles à l'intérieur de l'entreprise.
En effet, tout salarié est tenu, dans le cadre de son contrat de travail et de l'exécution de ses activités professionnelles, à une obligation de discrétion professionnelle concernant les informations auxquelles ses fonctions lui donnent accès. Cette obligation découle de l'obligation d'exécuter le contrat de travail de bonne foi (1).
Le salarié doit la respecter tant en interne qu'en externe.
Cette obligation est maintenu pendant toute l'exécution du contrat de travail et cela même pendant les période de suspension.
L'obligation de discrétion du salarié s'éteint au moment de la rupture du contrat de travail.
Il est néanmoins possible de maintenir cette obligation après la rupture du contrat de travail en y insérant une clause de confidentialité qui prévoit expressément que les informations à caractère confidentielle dont le salarié a pris connaissance en raison de ses fonctions (2).
Ce que pensent nos clients :
Samantha M.
le 20/06/2019
Très intéressant, bien construit et facile en comprehension