La carte nationale d'identité est un document officiel qui permet à une personne de prouver son identité. La demande de carte d'identité s'effectue à la mairie, à l'antenne de police si la personne à son domicile à Paris ou au consulat en cas de résidence à l'étranger, avec l'ensemble des pièces justificatives (photos d'identités, justificatif de domicile…) (1). Le coût de la création et du renouvellement d'une carte d'identité est gratuit.
La durée de validité de la carte d'identité a été modifiée (2). Les cartes nationales d'identité en cours de validité au 1er janvier 2014, délivrées à des personnes qui étaient majeures à la date de délivrance, voient leur durée de validité portée à 15 ans. Toutefois, l'extension de la durée de validité ne s'applique pas aux cartes d'identité en cours de validité au 1er janvier 2014 délivrées à des personnes mineures à la date de délivrance (la durée de validité reste fixée à 10 ans).
La demande de renouvellement (2) de la carte d'identité peut s'effectuer avant ou après sa date d'expiration. Il convient de se présenter au service compétent avec l'ancienne carte d'identité. Il faut savoir que la carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut être délivrée immédiatement.
Les délais de traitement (de quelques jours à plusieurs semaines) dépendent du lieu et de la période de demande de renouvellement. Toute personne en attente d'une nouvelle carte d'identité peut contacter la mairie afin de savoir si elle a connaissance d'une date de mise à disposition, à défaut, il convient de prendre son mal en patience car la procédure est la même pour tous. Dans le cas où le renouvellement est indispensable pour une date précise il convient d'anticiper plusieurs mois à l'avance afin de ne pas être pris de court.
Une fois la fabrication effective, la carte d'identité est remise au lieu de dépôt de la demande de renouvellement et doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant la mise à disposition.
Dossier très complet et informatif