En principe, les statuts du syndicat déterminent celui qui le représentera en justice. Généralement, ils accordent le droit d'agir en justice au président ou au secrétaire général du syndicat.
Ces statuts peuvent toutefois prévoir une solution différente - le syndicat peut désigner qui il veut pour le représenter - et le détenteur du pouvoir de représentation peut même, s'il le souhaite, le déléguer à un membre du syndicat.
Dans tous les cas, la personne qui représente le syndicat en justice doit pouvoir justifier d'une disposition des statuts ou, à défaut, d'un pouvoir spécial l'autorisant à agir devant le juge, c'est-à-dire d'un mandat (1). A défaut, l'acte accompli est nul, mais une régularisation sera possible en cours d'audience (2).
A défaut de disposition statutaire, le président n'est pas habilité à représenter le syndicat s'il n'est pas doté d'un mandat, pas plus que le secrétaire, ou encore le délégué syndical.
La personne désignée par les statuts pour représenter le syndicat devant le juge est également habilitée à former un pourvoi en cassation au nom du syndicat, sauf stipulations contraires dans les statuts (3).
Ce que pensent nos clients :
Jean Pierre T.
le 27/06/2022
Très utile,les questions posées très bien aussi.
Florbela M.
le 30/01/2017
Pour le momen me satisfait
LUCIE M.
le 19/08/2015
Délégué du personnel et désigné délégué syndicale par mes pères je voulais savoir quelles étais mes missions votre dossiers et très complet merci
Dominique P.
le 03/03/2015
Commande simple, paiement aisé, livraison immédiate sans aucun problème technique.
Didier V.
le 27/11/2014
Tous les cas de figure sont présentés et expliquent le rôle du délégué syndical dans sa fonction. cordialement!!
Bernard P.
le 13/11/2014
Fiches claires; questions types et réponses très judicieuses, à bon escient. synthétiques permettent de répondre rapidement au questionnement des mandatés et des futurs mandatés.