Dans quel cas utiliser ce dossier ?
Vous avez utilisé un véhicule loué
Les entreprises de location de véhicules ont une obligation d'information envers leurs clients. En effet, elles doivent communiquer sur les prix et vous proposer de choisir le modèle du véhicule de prêt. Cependant, il peut arriver que le véhicule que vous souhaitiez ne soit plus disponible... Dans ce cas, quel recours s'offre à vous ? Vous pouvez exiger qu’un autre modèle disponible vous soit proposé. Si le véhicule de remplacement n’est pas conforme aux critères prévus dans votre contrat, vous êtes en droit de faire des réclamations et même d’obtenir une indemnisation. Néanmoins, si le un véhicule vous est proposé avec un meilleur standing, alors le prix initial de la location ne doit pas augmenter.
De son côté le locataire a l'obligation de restituer le véhicule loué, dans les délais fixés avec le loueur. S'il ne s'y conforme pas, des recours existent : lui adresser un courrier de mise en demeure de restituer le véhicule, en lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) voire engager une action en justice. Il est également possible de faire une demande d'indemnisation.
Accidents, dégradations, pannes du véhicule loué
Vous êtes impliqué dans un accident ? Heureusement, ce ne sont que des dommages matériels ! Renseignez-vous sur les conditions (générales et particulières) de l’assurance souscrite lors de la location de la voiture car les conséquences sont différentes et votre responsabilité n’est pas la même si vous êtes responsable ou non de l’accident.
Qui doit prendre en charge des dégradations constatées au moment de la restitution du véhicule au bailleur ? Cela dépend de la présence d’un état des lieux ou non.
Vous êtes tombé en panne au cours de la location et malheureusement l’agence de location est injoignable ? Vous avez fait intervenir une dépanneuse et procéder aux réparations à vos frais ?
Vous souhaitez louer votre voiture à un particulier et vous vous interrogez sur la façon de procéder ? Vous ne souhaitez pas passer par un site intermédiaire, est-ce possible ?
Bien des questions peuvent être soulevées... Nous faisons un point sur vos droits !
Contenu du dossier :
Ce dossier comprend des informations relatives :
-
à la location d’un véhicule ;
-
au choix du modèle du véhicule ;
-
au prêt d’un véhicule plus grand ou plus petit que le modèle initialement choisi ;
-
à votre implication dans un accident, des dégradations sur le véhicule loué ;
-
à la panne d’un véhicule loué et ses réparations ;
-
à l'autopartage d'un véhicule ;
-
à la location entre particuliers ;
-
modèle de lettre de remboursement des frais engendrés suite à une panne ;
-
modèle de lettre de contestation de frais de réparations facturées par l’agence de location de véhicule ;
-
modèle de lettre de demande de restitution du véhicule loué ;
-
modèle de mise en demeure à l’acquéreur du véhicule de procéder au changement de nom de la carte grise.
Rapport complet et bien expliqué. En tant que CSE et DS, je ne regrette pas mon abonnement