Dans quel cas utiliser ce dossier ?
Toute femme enceinte bénéficie, dans le cadre de sa maternité, d'une protection contre le licenciement à l'intensité variable selon la période envisagée (grossesse, congé maternité, congés payés accolés à celui-ci, 10 semaines suivant ces périodes).
En tant qu'employeur, il est impératif de maîtriser le cadre légal qui s'impose à vous dans le cadre de la gestion de la situation de travail d'une salariée enceinte. Il n'est en effet pas question d'improviser, sous peine de sanctions !
Quelles sont vos obligations, en tant qu'employeur, et les interdictions à respecter dans le traitement de la situation d'une salariée enceinte ? Êtes-vous tenu d'adapter le poste de travail de l'intéressée, ou de l'en faire changer ? Pouvez-vous, en cas de difficultés économiques de l'entreprise ou de cessation d'activité, licencier la salariée enceinte ? Pouvez-vous licencier la salariée en état de grossesse pour faute grave, ou en cas de situation rendant impossible le maintien du contrat de travail pour un motif étranger à son état de santé ? Quelles sanctions sont encourues en cas de non-respect de la réglementation applicable ?
Ce dossier vous permet de faire le point sur l'ensemble des notions à maîtriser à ce sujet, tant celles prévues par la loi que celles dégagées par la jurisprudence de la chambre sociale de la Cour de cassation.
Contenu du dossier
Pour répondre à toutes ces questions et bien d'autres, ce dossier contient divers contenus, théoriques et pratiques, ayant notamment trait :
- à l'embauche, par un employeur, d'une salariée en état de grossesse (informations pouvant être demandée lors de l'entretien) ;
- à la gestion de la relation de travail avec une salariée enceinte (adaptations du poste de travail sur production d'un certificat médical, changement d'affectation temporaire, travail de nuit, aménagement d'horaires, réduction de la durée journalière de travail, travaux interdits, visites médicales et autorisations d'absence) ;
- à la rupture du contrat, par l'employeur, de la salariée enceinte (gestion des procédures en cours à l'annonce de la grossesse, motifs de rupture autorisés et périodes concernées, durée de la protection, intensité de la protection accordée, rupture de période d'essai, cas de la fausse couche, échéance de CDD, licenciement pour motif économique, lettre de licenciement, risques et sanctions encourues en cas de licenciement abusif, possibilité de conclure une rupture conventionnelle, etc.) ;
- au congé maternité et à l'interdiction d'emploi postnatal.
Rapport complet et bien expliqué. En tant que CSE et DS, je ne regrette pas mon abonnement