En tant qu'apprenti, vous bénéficiez de la réglementation de droit commun applicable à tous les salariés. Vous avez droit à 2,5 jours ouvrables de congés payés sont ainsi acquis par mois (1).
Dans l'hypothèse où votre contrat d'apprentissage se termine avant que vous ayez pu prendre l'intégralité des congés acquis, ceux-ci vous seront payés avec votre solde de tout compte.
Quelle que soit votre ancienneté dans l'entreprise et si vous êtes âgés de moins de 21 ans au 30 avril de l'année de référence, vous pouvez demander à bénéficier de 30 jours de congés payés sans attendre la fin de la période d'acquisition (2). A votre départ, votre indemnité sera calculée au prorata de vos droits réellement acquis.
Les salariés âgés de moins de 21 ans, au 30 avril de l'année précédente bénéficient de deux jours de congé supplémentaires par enfant à charge.
Les salariés âgés d'au moins 21 ans, au 30 avril de l'année précédente bénéficient eux aussi de ces 2 jours de congé supplémentaires par enfant à charge. Néanmoins le cumul du nombre des jours de congé supplémentaires et des jours de congé annuel puisse excéder la durée maximale du congé annuel (30 jours ouvrables).
Est réputé enfant à charge l'enfant qui vit au foyer et est âgé de moins de quinze ans au 30 avril de l'année en cours et tout enfant sans condition d'âge dès lors qu'il vit au foyer et qu'il est en situation de handicap (3).
Dossier très complet et informatif