Vous rencontrez des problèmes avec une administration et souhaitez savoir quel juge est compétent en cas de litige avec celle-ci.
Lorsque l'administration prend une décision à votre encontre qui vous est défavorable, avant de saisir le juge administratif, vous pouvez adresser un recours administratif (1) (recours gracieux ou hiérarchique) à l'administration concernée.
En principe, ce recours n'est pas obligatoire avant de saisir le juge administratif. Il existe des exceptions comme en matière de recouvrement de l'impôt, de sécurité sociale, de visas, etc.
Ainsi, lorsqu'un litige vous oppose à l'administration, vous avez la possibilité de faire un recours contentieux devant l'une des juridictions administratives compétentes :
- le Tribunal administratif (2) : il s'agit de la juridiction de première instance du contentieux administratif. Il est compétent pour résoudre les litiges qui opposent les particuliers aux personnes morales de droit public (État, régions, département, entreprise publiques) dont le siège est situé dans leur ressort. Il faut savoir que si vous décidez d'engager une procédure devant les tribunaux administratifs, la durée moyenne de l'instance est de deux ans compte tenu d'un important problème d'engorgement (les particuliers ont tendance à saisir de plus en plus la justice dès qu'un conflit se présente à eux) ;
- la Cour d'appel administrative (3) : elle est en principe saisie en appel des jugements rendus par les tribunaux administratif (lorsque l'une des parties n'est pas d'accord avec la décision rendue par les tribunaux administratifs) et réexamine les décisions. Dans le but de limiter l'engorgement des juridictions, le gouvernement a réduit la possibilité de faire appel dans certains domaines ;
- le Conseil d'État (4) : juridiction suprême de l'ordre administratif. Comme la Cour de cassation pour l'ordre judiciaire, il s'assure que les tribunaux administratifs et les cours administratives d'appel ont fait une correcte application de la loi, sans analyser les faits à l'origine du litige qui oppose un particulier à une personne morale de droit public.
Rapport complet et bien expliqué. En tant que CSE et DS, je ne regrette pas mon abonnement