Dans quel cas utiliser ce dossier ?
Que vous envisagiez de changer de secteur d'activité sans avoir la qualification requise, que vous soyez demandeur d'emploi ou en quête de promotion professionnelle, la VAE peut être le levier qu'il vous faut.
Si vous avez de l'expérience, vous pouvez la mettre à profit en obtenant un certificat de qualification (validation totale) ou, a minima, un bloc de compétences (cas de validation partielle). Dans ce dernier cas, il est possible d'acquérir les connaissances et aptitudes manquantes par des formations complémentaires ou en complétant votre expérience professionnelle.
Avec une réelle volonté des pouvoirs publics de réformer la VAE, en commençant par la loi Marché du travail du 21 septembre 2022, un décret publié le 28 décembre 2023 est venu apporter quelques précisions, notamment avec la mise en place d'un portail numérique dénommé "France VAE", permettant d'obtenir des informations et d'effectuer les démarches nécessaires. Ce portail numérique va évoluer de manière progressive au cours de l'année 2024, en ajoutant les certifications possibles les unes après les autres. Dans l'attente, les parcours relatifs à une certification non intégrée restent régis par les dispositions antérieures.
Quelles sont les étapes de la démarche ? En quoi consistent les épreuves de validation ? Existe-t-il une limite d'âge ? Votre employeur peut-il vous refuser ou vous imposer un report du congé pour VAE ? Pouvez-vous bénéficier d'un maintien de votre rémunération ? Devez-vous demander une autorisation d'absence pour faire partie d'un jury ? Comment financer la démarche, quelle peut être la prise en charge ?
Que va changer la réforme sur l'ensemble de ces points ?
Dans l'attente de la publication des décrets d'application de la loi "Marché du travail", ce dossier contient les dispositions en vigueur et vous expose les modifications prévues par la réforme.
Contenu du dossier :
Notre dossier vous permet de connaître les principes et le fonctionnement de la VAE :
-
les conditions requises ;
-
les certifications accessibles ;
-
le congé de VAE ;
-
le financement du dispositif ;
-
la procédure à suivre auprès de l’organisme certificateur ou l’employeur ;
-
les modalités d'accompagnement.
Nous mettons également un modèle de courrier à votre disposition pour demander à votre employeur un congé pour une VAE.
Rapport complet et bien expliqué. En tant que CSE et DS, je ne regrette pas mon abonnement