Les diplômes sont obtenus par les voies scolaire et universitaire, par l'apprentissage, par la formation professionnelle continue ou, en tout ou en partie, par la validation des acquis de l'expérience (VAE) (1).
Les diplômes, titres ou certificats susceptibles de donner lieu à VAE figurent dans un répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Ces diplômes, titres ou certificats sont regroupés sous le terme plus général de « certifications ». Ils renvoient à des référentiels de compétence et de connaissances. C'est généralement en fonction du diplôme, du titre ou du certificat de qualification professionnelle qu'un salarié est positionné sur la grille conventionnelle de classification hiérarchique déterminant son salaire minimum.
Ces certifications sont enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles. Ce répertoire rassemble toutes les informations relatives aux diplômes et titres à finalité professionnelle, ainsi qu'aux certificats de qualification professionnelle figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi (CNPE) des branches professionnelles : niveau de diplôme, convention collective applicable, référentiels.
Vous y trouverez également les modalités d'accès aux différentes certifications. Cela permet de savoir si celles-ci sont accessibles par la VAE.
Le RNPC est géré par la Commission nationale de certification professionnelle (CNPC). Il est possible de consulter la base de données de la CNPC à l'adresse suivante : www.cncp.gouv.fr
Les actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience ont pour objet l'acquisition (2) :
- d'une certification professionnelle enregistrée dans ce répertoire ;
- ou d'un bloc de compétences (ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l'exercice autonome d'une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées) d'une certification enregistrée dans ce répertoire (3). Cette nouveauté permet de valoriser les compétences validées et de prendre en compte une réussite partielle plutôt que de "sanctionner" une absence de validation totale.
Le parcours de VAE comprend un accompagnement et, le cas échéant, des actions de formation ou des périodes de mise en situation en milieu professionnel.
A l'issue de la VAE, la personne peut obtenir la totalité du diplôme, du titre ou du certificat ou seulement une partie. Dans ce dernier cas, elle peut acquérir les connaissances et aptitudes manquantes par un complément de formation ou en complétant son expérience professionnelle.
Exemples de diplômes qu'il est possible d'acquérir :
- des titres et diplômes d'État : diplômes de l'Éducation nationale (CAP, BEP, BAC professionnel, etc.), y compris ceux de l'enseignement supérieur (DUT, Licence, Master, diplômes d'ingénieurs, etc.), diplômes et titres délivrés par les ministères : travail, agriculture, jeunesse et sport, etc. ;
- des certificats de qualification professionnelle émanant d'une branche professionnelle.
- assistant⋅e de Vie aux Familles (ADVF) ;
- agent⋅e de Service Médico-social (ASMS) ;
- accompagnant Éducatif et Social (DEAES) ;
- conducteur Accompagnateur de Personne à Mobilité Réduite (CaPMR) ;
- accompagnant⋅e en gérontologie ;
- employé⋅e Familial ;
- assistant⋅e de vie dépendance.
Très réactif, pro et fiable. Merci