Dans quel cas utiliser ce dossier ?
Vous êtes enceinte et allez bénéficier d'un congé de maternité.
Maîtriser la durée du congé de maternité
La durée du congé de maternité varie selon le nombre d'enfants à charge ou à naître. Il peut aussi être reporté ou prolongé (hospitalisation de l'enfant).
Nous faisons le point sur les différentes situations envisageables.
Connaître les droits de la femme salariée en congé prénatal/postnatal/d'adoption (recrutement, conditions d'indemnisation, allaitement...)
Sachez qu'encore trop de salariées sont exposées pendant la grossesse à des facteurs de risques ou au travail de nuit sans savoir qu'il existe des alternatives, ne retrouvent pas leur poste à l'issue d'un congé de maternité, ne bénéficient pas des conditions légales leur permettant d'allaiter leur enfant ou sont licenciées sans savoir sur quel fondement contester la mesure.
Ce dossier vous aidera à connaître les droits attachés à la maternité de la salariée - ou de la candidate à un emploi -, pour qui la loi assure la protection dans la relation de travail.
Il vous sera utile pendant toute la période encadrant votre maternité.
Contenu du dossier :
Ce dossier détaille les dispositions relatives :
- à la période précédant le congé de maternité : autorisations d'absences pour rendez-vous médicaux, aménagement temporaires de poste selon les circonstances, etc. ;
- au congé de maternité lui-même : conditions, durée, rémunération, prolongation, etc. ;
- au retour de congé de maternité : garanties, différentes options possibles (réduction de la durée de travail, congé parental d'éducation...), etc. ;
- à la protection contre le licenciement : durée de la protection, cas de la salariée tombée enceinte juste après le licenciement, cas autorisés, etc.
Ce que pensent nos clients :
Geoffroy Lionel C.
le 09/10/2023
Un peu juste sur une question complexe
TRUNG SON N.
le 02/01/2016
Rapidité