En principe, oui, sous réserve d'absence de dispositions conventionnelles contraires.
Pour mémoire, la cession de bail est l'acte par lequel le locataire ("cédant") transfère le bénéfice de son contrat de bail à un tiers ("cessionnaire"). Dans cette configuration, le bailleur est le "cédé" (1).
Le congé délivré par le preneur, à l'issue d'une période triennale, n'emporte résiliation du bail commercial qu'au terme d'un préavis de 6 mois (2). En effet, selon les termes de la loi, le locataire peut délivrer congé au bailleur à l'expiration de chaque période de 3 ans, au moins 6 mois à l'avance par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) ou par acte extrajudiciaire.
Pour pouvoir céder son droit au bail, le locataire doit être titulaire d'un bail commercial. À ce titre, la délivrance d'un congé au bailleur ne s'oppose pas, en principe, à la cession du droit au bail, qui sera de fait limité dans le temps.
Bon à savoir : La cession du bail doit être notifiée au bailleur, ou celui-ci doit en prendre acte (1). |
Pour information, selon la loi, aucune clause du bail ne peut interdire au locataire de céder son bail à l'acquéreur de son fonds de commerce, ou de son entreprise, ou encore au bénéficiaire du transfert universel de son patrimoine professionnel (3).
Notez qu'il est important, pour le locataire, de vérifier si le bail ne contient pas une clause d'agrément, qui subordonnerait la validité de la cession de bail à l'autorisation expresse du bailleur (4). Si tel est le cas, il doit solliciter, au préalable, l'autorisation de son bailleur, dans les formes prévues au contrat.
Ce que pensent nos clients :
Daniel P.
le 19/09/2023
Tres utile
Louis G.
le 19/09/2023
Le modèle peut être complété et modifié.
Ghislaine W.
le 29/05/2022
Le prix est responsable pour moi, car je ne peux rester plus de 10 minutes sur un ordi et un tél je suis ehs de ce fait pas besoin de naviguer longtemps sur le web pour aller sur l
Michel M.
le 17/10/2021
Documentation précise et correspondant à ma demande
GUILLAUME M.
le 15/01/2020
Un avenant au bail commercial dans les landes ils connaissent pas , il dise que c'est un bail actualisé qu'il faut faire ?