56 400 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Affichages obligatoires dans les entreprises + de 50 salariés : tout savoir

Photo de Yoan El Hadjjam

Rédigé par Yoan El Hadjjam

Mis à jour le 04 novembre 2024

Lire les avis
En tant qu’employeur, vous avez l’obligation d'informer votre personnel de certaines règles en vigueur au sein de l'entreprise. Notre dossier comprend des modèles d’affichages obligatoires dans les entreprises de plus de 50 salariés. Respectez vos obligations grâce à nos documents prêts à l'emploi et à jour des dernières lois.... Lire la suite

18,00€ TTC

Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :

Ce dossier seul :

18€ TTC

ou

Illustration question

Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !

Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci

Recommandé

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Quelles sont les obligations d'une entreprise de plus de 50 salariés en matière d'affichage ? 

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation d'informer votre personnel de certaines règles en vigueur au sein de l'entreprise (convention et accords applicables, égalité de rémunération homme/femme, ordre des départs en congés, etc.), dont certaines peuvent varier en fonction du nombre de salariés parmi vos effectifs. Par exemple, le règlement intérieur est obligatoire dans les entreprises d'au moins 50 salariés : faut-il obligatoirement l'afficher pour le communiquer aux salariés ?

Listes des membres du CSE, consignes incendie... Quels sont les documents à afficher sur un panneau en entreprise ?

Les documents à afficher dans une entreprise sont de différentes natures et permettent avant tout d'informer les salariés (numéros d'urgence, membres du CSE, etc.) sur différents points de la vie en entreprise et sa réglementation : les interdictions de fumer et de vapoter, les comportements prohibés et les sanctions relatifs aux harcèlements (sexuel ou moral), les numéros de secours en cas d'urgence, les consignes de sécurité incendie, le règlement intérieur, etc. 

Si certains d'entre eux peuvent être communiqués par tout moyen (intranet de l'entreprise, courriel, etc.), d'autres doivent obligatoirement faire l'objet d'un affichage dans les locaux de l'entreprise. Notre dossier vous aide à faire le point sur ces obligations.


Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Plusieurs obligations vous incombent en tant qu’employeur, comme informer votre personnel sur certaines dispositions légales ou conventionnelles, procéder à un affichage obligatoire accessible à tous les salariés de l’entreprise pour des raisons de sécurité.

Si l'effectif de votre entreprise comporte au moins 50 salariés, alors cette obligation est renforcée notamment en ce qui concerne les accords de participation, les consignes incendie et le contenu du règlement intérieur. L'évolution de la législation doit également être un point de vigilance : les textes légaux affichés et les coordonnées des différents services doivent être à jour (numéros de téléphone, articles du Code du travail, du Code pénal, etc.). Par exemple, le règlement intérieur doit rappeler l’existence du dispositif de protection renforcée du lanceur d’alerte. Ce dispositif vise à améliorer la protection des lanceurs d’alerte qui peuvent faire objet de représailles à la suite d'une divulgation d’informations.

Sachez que l’inspection du travail est particulièrement vigilante sur le respect de ces obligations lors des contrôles. En cas de violation, les sanctions peuvent être lourdes. Ainsi, vous vous questionnez : quelles informations doivent être affichées dans les locaux de votre entreprise ? Quelles sont les communications pouvant/devant être faites par tout moyen ?

Contenu du dossier (cadre légal & modèles) :

Ce dossier comprend des modèles d’affichage obligatoire portant sur les sujets suivants :

  • harcèlements sexuel et moral ;
  • horaires de travail ;
  • règlement intérieur ;
  • consignes incendies ;
  • élections professionnelles ;
  • membres du Comité social et économique (CSE) ;
  • lutte contre les discriminations ;
  • ordre des départs en congés payés ;
  • correspondants de l'entreprise et services d'urgence (coordonnées de l'inspection du travail, etc.) ;
  • interdiction de fumer et de vapoter ;
  • égalité de rémunération entre les hommes et les femmes ;
  • accords et conventions collectives.

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

3 Questions essentielles

letter-color

1 Modèle de lettre

express-sheet-color

11 Fiches express

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

Tableau d'affichage

Modèles à afficher

Panneau d'information

Textes du Code du travail

Règlement intérieur

Convention collective

Accords d’entreprise

Lanceur d'alerte

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit ! Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

La question du moment

Quels sont les documents à afficher dans l'entreprise et où présenter ces affichages obligatoires en entreprise ?

L'employeur est tenu à une obligation d'affichage. Selon l'information visée, le lieu d'affichage est imposé par la loi.

Cas généraux

Les horaires collectifs de travail et temps de pause :

L'affichage des horaires collectifs de travail dans l'entreprise est obligatoire, quel que soit l'effectif (1).

L'horaire collectif de travail et les temps de pauses doivent être affichés sur les panneaux réservés à la communication avec le personnel, dans chacun des lieux de travail auquel il s'applique (ou dans l'établissement auxquels sont attachés les salariés travaillant en extérieur) (2).

Bon à savoir : cette obligation ne concerne que les salariés en horaire collectif. Pour les salariés en horaire individualisé, la loi ne fixe pas d'obligation d'affichage.

Les consignes incendies :

Les consignes incendies doivent être affichées dans les établissements pouvant accueillir ou accueillant habituellement au moins 50 personnes (3) :

  • dans chaque local dont l'effectif est d'au moins 5 personnes ;
     
  • dans les locaux où sont manipulées des substances inflammables ou explosives et/ou des matières susceptibles de prendre feu instantanément au contact d'une flamme ou d'une étincelle et de propager rapidement l'incendie (4) ;
     
  • sinon dans tous les locaux ou chaque dégagement desservant un groupe de locaux.

Consultation du document unique d'évaluation des risques (DUER) :

La loi impose à tout employeur, dès le 1er salarié, d'afficher un avis indiquant les modalités d'accès au DUER, à une place convenable et aisément accessible dans les lieux de travail (5).

Si un règlement intérieur est affiché, l'avis doit figurer à côté du règlement intérieur.

Interdiction de fumer et de vapoter :

L'employeur est tenu d'afficher l'interdiction de fumer pour ses salariés dans les lieux affectés à un usage collectif, fermés ou couverts qui constituent des lieux de travail. Il s'agit d'une signalisation apparente rappelant le principe de l'interdiction de fumer dans les locaux et de veiller à son respect (6).

Il est également interdit de fumer dans les locaux où sont entreposées ou manipulées des substances explosives, comburantes ou inflammables. Cette interdiction doit faire l'objet d'une signalisation spécifique et conforme (7).

Il est interdit de vapoter dans tous les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif, à l'exception des locaux qui accueillent du public (8). Cette interdiction doit aussi faire l'objet d'un affichage dans les lieux visés.

Les coordonnées de l'inspection du travail, des services de secours d'urgences et de la médecine du travail :

L'employeur affiche, dans des locaux normalement accessibles aux travailleurs, l'adresse et le numéro d'appel (9) :

  • du médecin du travail ou du service de santé au travail compétent pour l'établissement ;
     
  • des services de secours d'urgence ;
     
  • de l'inspection du travail dédiée ainsi que le nom de l'inspecteur compétent.

La liste des membres du comité social et économique (CSE) :

L'employeur doit afficher la liste nominative des membres du CSE dans les locaux de travail, en indiquant l'emplacement de travail habituel de chacun d'eux dans l'entreprise (10).

Le panneau syndical :

L'employeur est tenu de laisser les syndicats présents dans son entreprise afficher leurs communications. Ils devront pour cela utiliser des panneaux distincts de ceux réservés aux membres du CSE, mis à leur disposition par l'employeur (11).

Chaque section syndicale peut ainsi obtenir son propre panneau d'affichage, dont les caractéristiques doivent être arrêtées par accord avec l'employeur.

L'affichage CSE :

De même que les syndicats, les membres du CSE doivent disposer d'un panneau mis à disposition par l'employeur pour afficher les informations destinées au personnel dans le cadre de leur mission de préservation des droits individuels et collectifs des salariés (12).

Les caractéristiques des panneaux utilisés doivent être déterminées en accord avec le chef d'entreprise.

Ces informations peuvent être affichées aux portes d'entrées des lieux de travail.

En cas d'organisation du travail par relais, par roulement ou par équipes successives :

La composition nominative de chaque équipe, y compris les salariés mis à disposition par une entreprise de travail temporaire, est indiquée (13) :

  • soit par un tableau affiché dans les mêmes conditions que l'horaire de travail ;
     
  • soit par un registre tenu constamment à jour et mis à disposition de l'agent de contrôle de l'inspection du travail et des membres de la délégation du personnel du comité social et économique.

En cas d'aménagement du temps de travail sur une période supérieure à la semaine : 

L'affichage, sur le lieu de travail, indique le nombre de semaines que comporte (14) :

  • la période de référence fixée par l'accord ou le décret ;
     
  • et, pour chaque semaine incluse dans cette période de référence :

    - l'horaire de travail ;
    - et la répartition de la durée du travail.

Cas particuliers selon les entreprises :

Entreprise du bâtiment et génie civile (cas d'un grand chantier) :

Lorsque la durée ou le volume prévus des travaux d'une opération de bâtiment ou de génie civil excède certains seuils, le maître d'ouvrage adresse avant le début des travaux une déclaration préalable (15)

Son texte doit être affiché sur le chantier.

Entreprise du bâtiment et génie civile (en cas de salariés détachés) :

Le maître d'ouvrage porte à la connaissance des salariés détachés, par voie d'affichage sur les lieux de travail, les informations sur la réglementation qui leur est applicable (16).

L'affiche est facilement accessible et traduite dans l'une des langues officielles parlées dans chacun des États d'appartenance des salariés détachés (17).

Lorsqu'un risque électrique est encouru :

Les premiers soins à donner aux victimes d'accidents électriques avant l'arrivée du médecin ou des secours organisés par les pouvoirs publics sont déterminés par des consignes portées à la connaissance des intéressés par une affiche qui résume l'essentiel de ces consignes (18).

Cette affiche doit être apposée dans tout établissement où se trouvent :

  • des locaux réservés à la production, la conversion ou la distribution de l'électricité contenant soit des installations électriques du domaine haute tension, soit des installations électriques du domaine basse tension dont les parties actives sont accessibles sans l'aide d'outil ou de clef ;
     
  • des locaux, dits à risques particuliers de choc électrique, où la présence de parties actives accessibles résulte d'une nécessité technique inhérente aux principes mêmes de fonctionnement des matériels ou installations ;
     
  • des locaux dans lesquels les lignes de contact des parties mobiles de matériels électriques sont réalisées en conducteurs nus ;
     
  • des locaux à risques particuliers de choc électrique dans lesquels des parties actives restent accessibles en application des dispositions de l'article 60 du décret du 14 novembre 1988.

En cas de rupture conventionnelle collective :

La décision de validation (ou, à défaut,la copie de la demande de validation, accompagnée de son accusé de réception par l'administration) et les voies et délais de recours sont portés à la connaissance des salariés par voie d'affichage sur leurs lieux de travail ou par tout autre moyen permettant de conférer date certaine à cette information (19).

En cas de sous-traitance :

L'entrepreneur :

  • qui a conclu un contrat avec un chef d'entreprise ;
  • sans être propriétaire d'un fonds de commerce ou d'un fonds artisanal ;
  • et qui fait exécuter des travaux dans les ateliers, magasins ou chantiers autres que ceux de l'entrepreneur principal qui lui a confié ces travaux ;

doit afficher, dans chacun de ces ateliers, magasins ou chantiers, le nom et l'adresse de la personne de qui il tient les travaux (20).

En cas de travail à domicile :

Doivent être affichés en permanence (21)

  • les temps d'exécution des travaux à domicile ; 
  • les prix de façon ou les salaires applicables à ces travaux ;
  • et les frais d'atelier et frais accessoires.  

Cette obligation repose sur le donneur d'ouvrage :

  • dans les locaux d'attente ;
  • ainsi que dans ceux où la remise au travailleur des matières premières ou objets et la réception des articles après exécution est réalisée.

Attention : ces dispositions ne s'appliquent pas au domicile privé des travailleurs, lorsque la remise de ces matières premières ou objets et la réception des marchandises y sont réalisées par les donneurs d'ouvrages ou leurs intermédiaires.

 


Le mot de l'auteur

icone synchro

La mise à jour du 04 novembre 2024 concerne :

À jour des dernières évolutions législatives en 2024, ce dossier et nos modèles d'affichages vous permettent de répondre à vos différentes obligations en la matière !

icone synchro

La mise à jour du 08 novembre 2023 concerne :

Ce dossier est à jour des dernières évolutions législatives concernant votre obligation d'affichage dans les entreprises de plus de 50 salariés. Il contient différents modèles d'affichage ainsi qu'un règlement intérieur prêt à l'emploi.

icone synchro

La mise à jour du 13 octobre 2022 concerne :

Depuis le 1er septembre 2022, le règlement intérieur de votre entreprise doit rappeler l'existence du dispositif de protection des lanceurs d'alerte. Ce dernier vise l'interdiction de mesures discriminatoires à l'encontre d'un salarié en raison de sa "qualité de lanceur d'alerte, de facilitateur ou de personne en lien avec un lanceur d'alerte"

Affichages obligatoires dans les entreprises + de 50 salariés : tout savoir

56 400 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier


18,00€ TTC

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Illustration avis

Ce que pensent nos clients :

4,5/5
  • le 28/06/2024

    Prestation toujours réactive et toujours appropriée en terme de documents, suivi et informations apportées par téléphone.

  • le 28/03/2024

    Facilité d'accès, explications claires. inconvénient : certains modèles de lettres sont payants, en plus de votre abonnement.

  • le 31/08/2017

    Synthétique

Nos actualités en lien avec le dossier Affichages obligatoires dans les entreprises + de 50 salariés : tout savoir

Par Caroline Audenaert Filliol le 04/12/2024 • 20041 vues

Comme le Défenseur des droits a déjà pu le constater, le travail n’échappe ni aux inégalités de genre ni aux violences sexistes et sexuelles. Le harcèlement sexuel constitue une forme de...


Par L'équipe Juritravail le 21/11/2024 • 55196 vues

Les entreprises ont l'obligation de fournir des informations aux salariés, en particulier sur...


Par Yoan El Hadjjam le 05/11/2024 • 528442 vues

Les entreprises doivent porter à la connaissance de leurs salariés un certain nombre...


Par L'équipe Juritravail le 02/07/2024 • 16347 vues

Le registre unique du personnel est un document que tout employeur doit tenir pour assurer les...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences