Une expérimentation concernant la prise en charge des prématurés à domicile est lancée !

 

I/ Quels enfants seront concernés ?

Sous réserver d'habiter à proximité du service de néonatalogie de l'hôpital,"les nouveau-nés prématurés dont l'état de santé ne justifie plus le maintien à temps complet dans l'unité de néonatologie mais requiert des soins d'une qualité et d'une technicité équivalentes à celles que délivre l'équipe de néonatologie lors de la prise en charge hospitalière".

De plus, les parents devront consentir à l'entrée dans le dispositif expérimental et aux conditions et modalités de la prise en charge proposée.

 

II/ Avec quels professionnels ?

Des professionnels de santé libéraux ou hospitaliers coordonnés par un pédiatre spécialisé et un infirmier de puériculture. Ces professionnels seront réunis autour du projet d'accompagnement individualisé de l'enfant.

En fonction de ce projet, des professionnels seront en mesure d'intervenir chaque jour de la semaine. La prise en charge proposée à domicile doit permettre de satisfaire les besoins de l'enfant aussi bien que s'il était hospitalisé.

En cas de besoin, une réhospitalisation de l'enfant est prévue.

 

III/ Sous quel délai cette expérimentation entre elle en oeuvre ?

Les établissement de santé doté d'un service de néonatalogie peuvent candidater à cette expérimentation.

La procédure de candidature et de leur analyse étant prévue pour durer 5 mois, on peut espérer que la fin de l'année 2022 verra les premiers enfants inclus dans ce dispositif.... sous réserve que l'appel à projet soit publié rapidement... !