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Rappel airbags takata - Citroën

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Visiteur

Le 29-05-2024 à 10:13

Bonjour, 
Mon véhicule est concerné par la campagne de rappel des airbag TAKATA (https://www.media.stellantis.com/fr-fr/corporate-communications/press/information-sur-le-rappel-actuel-des-airbags-takata).  
En effet, j'ai reçu ce mois-ci un courrier recommandé de Citroën m'informant que les airbags présents dans ma voiture comportent un risque de blessures graves, voire mortelles. Dans ce même courrier, Citroën me demande de "cesser immédiatement de conduire mon véhicule" puis de m'enregistrer en ligne.
Après enregistrement, je suis normalement censé recevoir un code qui me permet de prendre rdv chez un concessionnaire agréé pour procéder au remplacement de la pièce. Or, je n'ai à ce jour reçu aucun code. Le concessionnaire m'a confirmé que sans code, il ne pouvait rien faire et qu'il était en incapacité de prêter une voiture de courtoisie en attendant.
Le problème qui se pose est le suivant : je suis salarié dans une entreprise non desservie par les transports en commun et qui se trouve à 25 km de mon domicile. Ainsi, je suis dans l'obligation d'utiliser ma voiture de façon quasi quotidienne. Or, Citroën me demande de cesser de conduire, mais ne me propose aucune solution en termes de prêt de véhicule ou de dédommagement pour une éventuelle location. 
Après avoir rejoint des groupes sur les réseaux sociaux, je précise que beaucoup de personnes sont dans le même cas, dans l'attente de ce code et sans solution. Ce problème de gestion de Citroën se situe donc à une échelle assez importante et ne concerne pas que ma personne.
Ainsi, je me pose les questions suivantes : 
1 - Citroën est-elle dans son droit lorsqu'elle nous demande de cesser immédiatement de conduire notre véhicule sans nous apporter de solution pour combler le temps d'attente ?
2 - Y'a-t-il des recours possibles pour contester cette situation ? Et quelles sont les étapes à suivre ?
D'avance merci de votre retour, 
Bien cdt, 
Antoine  

 


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  • Moderateur

    Le 29-05-2024 à 11:16

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Il ne faut peut-être pas non plus s'affoler plus que de besoin.

    Le risque est uniquement en cas d'accident.

    Et pas systématique (mais bien réel).

    Il est normal que Citroen se garantisse et demande de ne plus utiliser le véhicule, même si leur formulation parait abusive et sans solution pour l'utilisateur.

    Après, on peut comprendre qu'avec la meilleure volonté les garages ne puissent répondre à une demande immédiate concernant environ 600000 véhicules.

    Sans compter qu'il faudrait un stock identique de remplacements.

    Je reconnais que tout cela est bien embêtant.

    Un article (parmi d'autres) ici:

    https://www.quechoisir.org/actualite-airbags-defectueux-citroen-rappelle-plus-de-600-000-voitures-n123486/

    Cdt.
    Membre

    Le 29-05-2024 à 11:34

    Bonjour, 
    Merci pour votre réponse. Personnellement, je ne suis pas affolé et j'ai bien conscience qu'un tel cas pose des problèmes logistiques et que la situation n'est pas simple à gérer. Ce qui me pose souci en revanche, c'est le fait que Citroën, par le biais de ce courrier, se protège en cas de potentiel accident dû aux airbags (dans l'article que vous avez partagé : "En cas de dommage corporel suite à un accident avec une Citroën ou une DS dotée d?un airbag défectueux, la responsabilité du constructeur pourrait alors être engagée si le consommateur réussit à prouver qu?il n?a pas été tenu informé du fait que le produit était défectueux."
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 31-05-2024 à 19:07

      visiteur


    Bonjour,

    Je me permets de rebondir sur votre message. J'ai également recu courrier m'inquient que je ne devais plus utiliser mon véhicule de la part de Citroën. 
    Le garage Citroën que j'ai contacté n'a effectivement plus de véhicule en stock et m'a rassuré en me disant que je pouvais continuer de l'utiliser pour rouler en ville. Hors je viens de contacter mon assurance et ils m'ont informé que je n'étais plus assuré en cas d'accident avec mon véhicule depuis que j'ai reçu le courrier

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