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Visiteur

Le 05-10-2023 à 17:34

Bonjour,

 J'ai acheté courant juin 2023, une peugeot 107 d'occasion chez un vendeur professionnel de voitures d'occasion. Il m'a remis une attestation signée par ses sois avec les réparations qu'ils avaient fait faire par son garage habituel : changement des 4 pneus, vidange avec changement du filtre et changement de l'embrayage et un contrôle technique vierge.

J'ai constaté au bout de quelques jours que la climatisation ne donnait que de l'air chaud. Je suis allée la faire recharger chez mon garage. Au bout de 3 semaines, bruit épouvantable à l'arrière et claquements à l'avant. J'ai appelé mon vendeur, qui m'a fait changer le silencieux et les biellettes de direction avant. Il a tout pris à sa charge, sauf la recharge de la clim.

Il y a dix jour se cela, soit trois mois et demi après l'achat, des témoins se sont éclairés sur mon tableau de bord. J'ai déposé la voiture chez mon garagiste qui m'a indiqué que le réservoir d'huile était complètement vide alors qu'ils n'y avait pas de fuite et que le filtre à huile était dans un état déplorable. Pour information, j'avais roulé 1000 km depuis son achat en trois mois et demi. Il m'a affirmé donc, qu'aucune vidange n'avait été réalisée récemment et d'autre part que les biellettes de direction étaient en mauvais état et qu'ils fallait les rechanger car le travail avait été très mal fait.

De ce fait, j'ai écrit à mon vendeur en lui demandant de prendre en charge la vidange et en lui réclamant les factures des interventions faites par ses soins sur le véhicule. Il refuse de me les donner, s'appuyant sur l'attestation qu'il nous a donnée lors de la vente. Je ne vois pas ce qui peut lui poser problème s'il a vraiment effectuer ces interventions.

A mon avis, ce véhicule n'a pas été révisé avant la vente. Je voudrait savoir si j'ai un recours quelconque pour obtenir ces factures et que prévoit la loi dans ce cas.

Merci par avance pour vos réponses.


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  • Visiteur

    Le 08-10-2023 à 00:41

      visiteur


    Bonjour on peut connaître le prix du véhicule et l'année? 

    Gardez bien tous les documents, gardez à l'esprit que seuls les écrits comptent, vous arrêtez de rouler avec le véhicule et vous envoyez un recommandé AR au vendeur indiquant tous les problèmes, et indiquant que vous exigez les factures et la prise en charge des réparations à prévoir et qu'à défaut vous demanderez la résiliation de la vente devant un tribunal compétent. 

    Vous lui rappelez également que c'est un professionnel et qu'il est responsable de tous les vices cachés. 
    Membre

    Le 08-10-2023 à 08:15

    Le véhicule est de 2003 et 100 000 km au compteur. Du point de vue carrosserie, il est en excellent état, on le dirait comme neuf. Je l'ai payé 6000 ?. Je l'ai acheté le 8 juin 2023 et il était garanti 3 mois. Les premiers problèmes : pot d'échappement, biellettes de direction sont apparus avant la fin de la garantie. Je l'avais donc appelé pour lui signaler ces problèmes et il m'avait envoyé vers un garagiste avec lequel il a l'habitude de travailler. De ce fait, et en m'indiquant qu'il faisait un geste commercial, il a pris en charge les réparations. Mais je n'ai aucune facture.
    Le deuxième problème est apparu il y a 8 jours, donc hors garantie : c'était le problème de vidange. Le véhicule ne pouvant plus rouler car plus d'huile, je l'ai donc fait faire par mon garagiste. Vu qu'il n'était plus sous garantie, j'ai pensé qu'il ne la prendrait pas en charge. Et c'est au vu de l'attestation que le vendeur m'avait faite au moment de la vente stipulant que la vidange et le filtre à huile avaient été effectués, que je me suis retournée vers lui. Il ne veut rien savoir, bien évidemment.Mon garagiste a également remarqué que les cardans étaient à changer. Mais je ne sais pas si cela peut être considéré comme un vica caché.
    En tout cas, je vous remercie infiniment pour votre réponse.
    Bien cordialement
    Membre

    Le 16-10-2023 à 14:32

    Bonjour,
    Pour info, lorsqu'un pro vend un véhicule il y a une garantie légale de conformité de deux ans. La deuxième année il faut cependant démontrer que le désordre existait déjà au moment de l'achat.
    Vu que vous êtes encore dans la première année le vendeur a l'obligation de réparer ou de faire réparer le véhicule. Contactez votre assistance juridique si vous en avez une ou sinon par défaut une assosiation de consommateurs.
    Membre

    Le 22-10-2023 à 17:56

    Bonsoir,
    Encore grand merci pour vos conseils.
    Cordialement
    0
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