Accueil » Professionnel » Droit des transports

Forum Transport Terrestre

Qui peut avoir le coefficient 150

Forum Transport Terrestre

Bienvenue sur le forum Transport Terrestre. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-03-2023 à 23:49

Bonjour,

 Comment savoir si je peux avoir le coefficient 150 en tant que chauffeur SPL. 
J'ai bien lu la convention collective mais certains points sont flous. 
Qui puis je appeller pour avoir des renseignements 
Merci


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 14-03-2023 à 01:32

      + 750 messages


    Bonsoir,
    Pour avoir le coefficient 150M, il faut respecter des critères :
    "Conducteur hautement qualifié de véhicule poids lourd. - Ouvrier chargé de la conduite d'un véhicule automobile, porteur ou tracteur, et ayant la qualification professionnelle nécessaire à l'exécution correcte (c'est-à-dire avec le triple souci de la sécurité des personnes et des biens, de l'efficacité des gestes ou des méthodes et de la satisfaction de la clientèle) de l'ensemble des tâches qui lui incombent normalement (c'est-à-dire conformément à l'usage et dans le cadre des réglementations existantes) dans l'exécution des diverses phases d'un quelconque transport de marchandises.
    En particulier : utilise rationnellement (c'est-à-dire conformément aux exigences techniques du matériel et de la sécurité) et conserve en toutes circonstances la maîtrise de son véhicule ; en assure le maintien en ordre de marche ; a les connaissances mécaniques suffisantes pour lui permettre soit de dépanner son véhicule, s'il en a les moyens, soit en cas de rupture de pièces ou d'organes de signaler à l'entreprise la cause de la panne ; peut prendre des initiatives notamment s'il est en contact avec le client ; est capable de rédiger un rapport succinct et suffisant en cas d'accident, de rendre compte des incidents de route et des réparations à effectuer à son véhicule ; assure l'arrimage et la préservation des marchandises transportées ; est responsable de la garde de son véhicule, de ses agrès, de sa cargaison et, lorsque le véhicule est muni d'un coffre fermant à clé, de son outillage ; peut être amené en cas de nécessité à charger ou à décharger son véhicule.

    Doit en outre justifier habituellement d'un nombre de points égal au moins à 55 en application du barème ci-après :
    - conduite d'un véhicule de plus de 19 tonnes de poids total en charge : 30 points ;
    - services d'au moins 250 kilomètres dans un sens : 20 points ;
    - repos quotidien hors du domicile (au moins trente fois par période de douze semaines consécutives) : 15 points ;
    - services internationaux à l'exclusion des services frontaliers (c'est-à-dire ceux effectués dans une zone s'étendant jusqu'à 50 kilomètres à vol d'oiseau des frontières du pays d'immatriculation du véhicule) : 15 points ;
    - conduite d'un ensemble articulé ou d'un train routier : 10 points ;
    - possession du CAP ou d'un diplôme de FPA de conducteur routier : 10 points. L'attribution de points pour la conduite de véhicule assurant des transports spéciaux sera de droit pour les titulaires de tout titre de qualification professionnelle reconnu par les parties signataires."
    Membre

    Le 14-03-2023 à 08:53

    Merci c'est ce qu'il y a d écrit dans la CCN mais ce n'est pas très clair pour moi et j'aurais voulu des explications sur certains points comme pour les 250 km de service en 1 sens et si le simple fait d avoir atteint les 55 points justifie le fait d'obtenir ce coefficient.
    Merci
    Visiteur

    Le 14-03-2023 à 18:46

    Pour avoir le coefficient, il faut être un conducteur très qualifié mais normalement en tant que SPL, il y a peu de doutes.
    Ce qui compte, ce sont surtout les 55 points. Si vous les avez, vous pouvez réclamer le coefficient 150M à votre employeur car il est obligé de vous l'appliquer.
    Pour les 250 km de service en 1 sens, c'est par exemple si vous faites régulièrement du Bordeaux-Toulouse (ça fait environ cette distance). Alors que si vous faisiez du Bordeaux-Agen (290 km en aller-retour mais 145 km en 1 sens), ça ne vous donnerait pas les points.
    Membre

    Le 14-03-2023 à 20:03

    Merci beaucoup pour cette réponse 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés