Accueil » Professionnel » Droit des transports

Forum Transport Terrestre

objet oublié dans le train

Forum Transport Terrestre

Bienvenue sur le forum Transport Terrestre. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-09-2022 à 15:37

Bonjour,
Le 29 mai dernier j'ai oublié dans le train (ligne Lille-Marseille) une sacoche contenant des vêtements et quelques objets personnels. Je m'en suis aperçu trop tard et le train était reparti. Je prenais un vol à l'aéroport de Roissy et j'ai donc fait ma déclaration en arrivant à destination (Thaïlande où je vis). Le 23 juin, j'ai reçu un email d'un responsable de la gare de Tourcoing me signifiant que ma sacoche avait été retrouvé et me proposant deux choix pour la récupérer ; l'envoi contre 25 et venir la récupérer sur place. Seule 10 m'étaient réclamés pour frais de garde. Aucune mention de délai pour la récupération.
Dans ma réponse, j'ai signalé que je vivais à l'étranger et ai demandé si ma fille ou mon gendre pouvait récupérer mon bien. Une réponse affirmative m'a été apportée.
Mon gendre s'est présenté deux fois mais n'a pu rencontrer d'agent en gare de Tourcoing. Ma fille a donc tenté d'appeler deux fois, sans obtenir de réponse.
Le 4 août, j'ai renvoyé un mail afin de convenir d'un RDV entre ma fille et un agent afin qu'elle ne se déplace pas pour rien.
La réponse de l'agent du 5 août me laissa pantois. En effet, il m'annonce que ma sacoche est "sortie" des stocks des objets trouvés le 1er août et me précise que les objets trouvés sont conservés 1 mois (chose qui ne m'a jamais été signifiée).
J'ai depuis renvoyé 4 mails afin de savoir où se trouvait ma sacoche et par quels moyens je pouvais la récupérer. Je n'ai reçu aucune réponse à ces 4 mails.
Quels sont mes Droits face à ce mépris?
Je vous remercie.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 03-09-2022 à 19:38

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous ne pouvez pas réclamer plus que ce qui vous a été proposé. La SNCF n'était même pas obligée de fournir un service de garde pour vos affaires. Il n'y a pas de mépris, juste le fait que vous avez oublié vos objets à la mauvaise période de l'année, où les agents SNCF qui doivent gérer de genre de choses ont d'autres tâches plus urgentes.
    La compagnie n'est en rien fautive sur le plan légal, vous êtes responsable de vos bagages. On peut discuter sur le plan commercial, mais cela relève du service client de la compagnie.
    Pour le reste il est dommage que votre gendre n'ait pas pris rendez-vous avant de se déplacer deux fois.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés