Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Travaux payer par moi dans la maison de ma mère qui est propriétaire de sa maison

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-01-2025 à 04:11

Bonjour,

 

il y a une vingtaine d’années j’ai payé des travaux dans la maison de ma mère sans a l’époque faire le nécessaire pour que ma mère me rembourse. Aujourd’hui j’ai changé d’avis et j’aimerais savoir si il existe une lois ou un moyen pour lui demander et obtenir un remboursement j’ai des preuves aux niveaux de ma banque car j’ai payer tous ses travaux par chèque. En attente de votre réponse Cordialement France Cala

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 20-01-2025 à 10:53

      + 200 messages


    bonjour,
    les chèques prouvent un mouvement d'argent mais pas son motif, il serait plus pertinent de poséder les factures des travaux acquittées à votre nom.
    mais 20 ans après, je pense qu'il y a prescription.
    salutations
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 20-01-2025 à 12:01

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En droit civil français, l’action en remboursement d’une somme d’argent avancée se prescrit en principe par cinq ans, conformément à l’article 2224 du Code civil, qui dispose que « les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par cinq ans à compter du jour où le titulaire d’un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l’exercer ». Après une vingtaine d’années, le délai de prescription est donc, en principe, dépassé, sauf à démontrer que vous n’avez pu connaître votre droit à remboursement qu’à une date beaucoup plus récente, ce qui paraît difficile dans le cadre familial.

    Sur la nature de la somme versée, l’article 1353, alinéa 1, du Code civil rappelle que « celui qui réclame l’exécution d’une obligation doit la prouver ». Il est donc nécessaire de prouver qu’il existait un réel contrat de prêt ou un engagement de votre mère de vous rembourser. La seule preuve du paiement (par exemple via vos relevés bancaires) ne suffit pas pour établir l’existence d’un prêt si aucun accord écrit ou aucune reconnaissance de dette n’est venu formaliser la volonté commune de créer une obligation de remboursement.

    La Cour de cassation a confirmé ce principe à plusieurs reprises. Dans un arrêt de la première chambre civile du 9 mai 2019 (n° 18-14.759), elle a estimé « qu’en l’absence de preuve d’une intention de faire un prêt, la somme versée doit s’analyser comme une libéralité ou une aide à titre gratuit ». Ainsi, lorsque des sommes sont versées au sein d’une famille sans formalités particulières et sans demandes de remboursement dans un délai raisonnable, les juges considèrent souvent qu’il s’agit d’une aide bénévole plutôt que d’un engagement contractuel.

    Au vu de la prescription de cinq ans posée par l’article 2224 du Code civil et de la présomption d’aide familiale rappelée par la jurisprudence, il apparaît donc très complexe d’obtenir un remboursement de votre mère à ce stade, faute d’éléments attestant clairement d’un prêt et compte tenu du temps écoulé depuis la réalisation des travaux.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés